Favoriser l’esprit d’initiative dans le monde universitaire : Le Projet d’entreprise des étudiants universitaires

Transformer des idées intellectuelles en activités lucratives.

Autres outils

 
Bâtiment principal de STEP-C – foyer de la promotion de l’innovation à Héraklion, Crète. Bâtiment principal de STEP-C – foyer de la promotion de l’innovation à Héraklion, Crète.

Contexte

Héraklion est le chef-lieu de la Crète et abrite le Parc scientifique et technologique de l’île, mieux connu sous le nom de STEP-C. Bien que la Crète soit une île imprégnée d'histoire et qu'elle soit généralement considérée comme une importante destination de vacances, elle est également une île dynamique et orientée vers le progrès ; au cours des 20 dernières années, elle a connu des avancées scientifiques et technologiques significatives.

Nombre d’entre elles ont été réalisées par l’intermédiaire de STEP-C, qui s’efforce de promouvoir le développement scientifique et technologique en Crète en diffusant le savoir-faire accumulé par les facultés universitaires et les instituts de recherche dans le secteur de l'industrie. Avant la création de STEP-C en 1993, le tourisme et l’agriculture étaient les deux principaux piliers de l’économie crétoise ; aujourd’hui, la science et la technologie en constituent le troisième.

Activités

Step-C est une initiative de la Fondation pour la recherche et la technologie, l’un des plus grands centres de recherche du pays. Le Parc occupe une superficie totale de 4 000 mètres carrés et abrite 12 laboratoires et plus de 100 bureaux. Bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail, STEP-C a également conçu l’idée d’un prototype de « bureau de villégiature », spécialement destiné à créer une atmosphère détendue et à encourager la créativité.

STEP-C sert de pépinière pour les petites entreprises innovantes dans les domaines de l'équipement médical, de la biotechnologie, des télécommunications et du télétravail, de la microélectronique et des applications laser ainsi que des polymères et des mathématiques appliquées. Le parc participe également aux projets de R&D en collaboration avec le ministère du Développement, d’autres organismes nationaux et des États membres. Une partie de sa stratégie de développement régional consiste à attirer des entreprises au Parc en leur offrant un espace de bureaux à loyer modéré et une infrastructure de pointe. Le Parc offre également aux cadres des différentes entreprises membres un recyclage destiné à accroître leur compétitivité. En effet, toute la philosophie du Parc repose sur la coopération et les membres sont encouragés à collaborer les uns avec les autres et avec des organisations de R&D extérieures.

Un exemple de réussite d’une telle coopération et celui d’UNISTEP ou le Projet d’entreprise des étudiants universitaires. Celui-ci est géré conjointement par l’Université technique de Crète et l’Université de Crète (UOC) et est financé par les Fonds structurels européens. Au cours de la première phase, les étudiants ont bénéficié d’une formation supplémentaire ou complémentaire de réflexion « en dehors des sentiers battus » destinée à stimuler leurs capacités d’imagination et à les familiariser avec le concept de l’innovation. Plus de 50 étudiants d’Héraklion et de Chania ont pris part à cette pépinière d’idées puis, travaillant en équipes, ils ont inventé des produits totalement nouveaux, conçu de nouveaux « accessoires » ou imaginé de nouvelles utilisations pour des produits existants. Ces projets ont ensuite été évalués et certains ont été sélectionnés dans le but d’être développés comme prototypes par les étudiants et les systèmes intelligents et le laboratoire de robotique de l’Université technique.

Résultats

Les idées innovantes des étudiants ont donné naissance à l’« ALE », un véhicule fascinant. Robotisé, autonome, modulaire, reprogrammable et extensible l’ALE peut répondre aussi bien à des besoins d'enseignement que de recherche. Un autre exemple est celui du petit hélicoptère télécommandé appelé « Thunder Tiger Raptor 60 » ; il s’agit d’un type particulier d’une série de véhicules aériens, mis au point et utilisés pour des missions hautement spécialisées. Thunder Tiger Raptor 60 peut atterrir dans des zones difficiles et restreintes telles que le pont d’un navire et est également très facile à manœuvrer ; il peut planer au-dessus de toute zone cible et constitue donc une solution idéale pour les opérations militaires, de sauvetage et d’autres applications d’inspection et de repérage.

L’objectif général était que les idées des étudiants devaient entraîner la création de produits commerciaux compétitifs, et un réseau de 10 conseillers d'entreprise a été établi afin d'aider ces étudiants à élaborer des projets d’entreprise convaincants et à contacter d'éventuels sponsors. La phase finale, dirigée par STEP-C, était la création effective de l'entreprise. Deux nouvelles entreprises TI ont déjà été fondées. BlueBird sur www.bluevibe.gr offre une plateforme unifiée fournissant des services dépendants de la localisation (location-aware) et à bas prix aux appareils mobiles tels que les téléphones et les PDA, et TERN sur www.tern.gr offre des services d’application Internet.

Les résultats de l’ensemble du projet ont été tellement encourageants qu'il poursuit son développement dans le cadre du Projet crétois de pôle d’innovation. C’est une initiative à long terme, et si la Crète peut revenir sur son riche passé historique, elle peut également se tourner vers un avenir dynamique et innovant.


Date de rédaction

01/01/2004