Faire toucher la science du doigt

Permettre aussi au profane de mieux comprendre la science et la technologie – tel est l’objectif de la Phänomenta de Flensburg. Cela fait une quinzaine d’années déjà que cette exposition interactive attire les visiteurs du cru au même titre que les touristes, grâce aux expériences variées qu’elle propose. Or, le soutien de l’UE a permis d’agrandir et de moderniser l’exposition, contribuant ainsi à renforcer son attractivité.

Autres outils

 
Photo: Christof Gebler, Hamburg Photo: Christof Gebler, Hamburg

L’association déclarée, Phänomenta e.V., exploite depuis environ quinze ans une exposition interactive présentant au public des phénomènes scientifiques et techniques. En tant que fondation scientifique reconnue de l’université de Flensburg, la Phänomenta est passée, ces dernières années, du statut de projet pédagogique expérimental à celui d’une véritable attraction populaire. En conséquence, l’association a voulu s’appuyer sur cette évolution positive pour faire de la Phänomenta une pierre angulaire importante du paysage des activités ludo-éducatives du Schleswig-Holstein.

Conquérir de nouveaux publics

Les facteurs d’agrandissement et de modernisation comprenaient l’extension du complexe de la Phänomenta moyennant la construction de nouvelles salles et surfaces d’exposition, la rénovation des bâtiments déjà utilisés ainsi que l’aménagement de l’enclos extérieur. En outre, l’exposition existante s’est vue enrichie de nouvelles expérimentations, attirant en particulier de nouveaux groupes cibles aux intérêts plutôt axés sur l’expérience. Aussi la Phänomenta est-elle devenue plus attractive pour de nouveaux groupes de visiteurs de même que pour les touristes venus de plus loin.

Les visiteurs peuvent à présent bénéficier d’une surface d’exposition sensiblement plus vaste de presque 3000 mètres carrés. Une nouvelle aire de services et de nouvelles salles de conférences et de formation sont également apparues. Cette extension constitue ainsi une étape supplémentaire dans l’évolution de la Phänomenta en un parc des sciences moderne et complet.

De la surprise à la réflexion

Le projet didactique de la Phänomenta consiste à offrir aux visiteurs le plus de liberté possible lorsqu’ils explorent les différents plateaux de l’exposition. L’expérimentation et l’expérience individuelle permettent aux visiteurs de s’initier à des connaissances scientifiques et techniques, sans pour autant recevoir des leçons. Les expériences faites et les liens établis par chacun s’inscrivent plus fortement dans la mémoire et laissent une impression durable.

La Phänomenta contribue non seulement au renforcement du potentiel touristique de Flensburg, mais joue également, en tant que fondation de l’université de Flensburg, un rôle important pour nombre d’étudiants de cette région. De nouvelles filières axées sur la transmission des connaissances (Vermittlungswissenschaften) exploitent la Phänomenta comme champ de développement et d’expérience. Les étudiants élaborent ainsi, dans le cadre de leurs études, des présentations ou plateaux spécifiques destinés à l’exposition. Citons, pour exemple, le projet «Miniphänomenta» dans lequel a été monté un laboratoire spécial pour des enfants du primaire.

Date de rédaction

04/06/2010