Soutien commercial aux entrepreneurs turcs

RegioStars 2010 FinalistLe centre économique germano-turc de Mannheim (Deutsch-Türkisches Wirtschaftszentrum Mannheim, désigné ci-dessous par l’abréviation DTW) fournit conseils et assistance à des start-ups créées par des Turcs ou par des Allemands de descendance turque. S’ajoutant aux services de conseil existants d’autres organisations, le DTW aide les entrepreneurs d’origine turque, en particulier les femmes, à mieux s’intégrer dans l’économie régionale et dans le monde des affaires.

Autres outils

 
Enseignement des compétences commerciales à des entrepreneurs turcs. Copyright: Deutsch-Türkisches Wirtschaftszentrum; disponible pour des usages multiples. Enseignement des compétences commerciales à des entrepreneurs turcs. Copyright: Deutsch-Türkisches Wirtschaftszentrum; disponible pour des usages multiples.

«Nous aidons les clients pour leurs besoins commerciaux en tous genres, de la rédaction d’un plan d’activité à la sensibilisation à l’importance de la tenue d’une comptabilité correcte. Le plus important est qu’au bout du compte, ils finissent par agir et à être considérés comme toute société allemande normale.»
Joachim Quast, chef de projet

Le DTW fournit des conseils dans différents domaines (planification budgétaire et des activités, diversification des services, concepts de marketing, etc.) et propose d’autres services tels que des compétences linguistiques et culturelles avancées. Depuis l’ouverture du centre en 2002, le nombre de personnes demandant conseil a augmenté de 20 % chaque année, le nombre de demandes par téléphone ne cessant de croître. Soutenus par le DTW, des entrepreneurs turcs ont mis sur pied 45 nouvelles sociétés ces trois dernières années, créant ainsi plus de 100 nouveaux emplois.

Une approche sur mesure

Les chefs d’entreprise turcs ont besoin de conseils plus spécialisés que leurs homologues allemands. Pour répondre aux besoins spécifiques des start-ups turques, le DTW a élaboré un modèle en trois étapes comprenant des services de conseil individuels, des cours de formation et de qualification adaptés, ainsi que l’intégration des entreprises aux structures en réseau existantes. Entre chaque étape, des conseils approfondis sont fournis en vue de fixer des objectifs et de trouver des solutions en collaboration avec le créateur de la société. Ce type d’assistance continue est unique.

Une réponse à un besoin réel

Environ 1 000 sociétés turques, dont de nombreuses petites entreprises, sont implantées dans la région. Ces dernières années et décennies, il est devenu évident que certains entrepreneurs d’origine turque utilisaient des services de conseil existants. Non seulement ce besoin représente un désavantage concurrentiel pour ces sociétés, mais cela limite aussi les opportunités des employés sur le marché de l’emploi.

Le DTW, dirigé par la Worker’s Welfare Association avec le soutien de la Ville de Mannheim, cherche à remédier à ce phénomène. Le personnel du DTW comprend, entre autres, des comptables, des avocats et des consultants. Au fil des années, le DTW est devenu le principal contact pour des initiatives similaires dans toute l’Allemagne, ainsi que pour les sociétés de Turquie envisageant d’exercer leurs activités en Allemagne. Le DTW coopère avec des partenaires aux niveaux local, régional et international afin d’encourager la mise en réseau entre les entreprises turques et allemandes.

Le travail du DTW a permis de modifier peu à peu l’image des chefs d’entreprise turcs, jadis fréquemment ignorés. À l’échelon national, de plus en plus d’organisations copient également le modèle du DTW. Ce dernier aide également les entreprises à s’internationaliser, en favorisant les contacts entre les PME basées en Allemagne et en Turquie, respectivement.

Le DTW dispose des ressources nécessaires à l’exercice de ses activités jusqu’en 2016.

Date de rédaction

21/06/2010