A Méaulte, formation rime avec innovation grâce à IndustriLab, qui réunit chercheurs et industriels

Portée par la Région Hauts-de-France, la plateforme IndustriLab de Méaulte accueille plusieurs dizaines de partenaires. Grandes et petites entreprises, universités, écoles d’ingénieurs, centres de formations, lycée professionnel, collectivités et Etat s’y retrouvent autour de projets collaboratifs innovants. Des ingénieurs et des chercheurs testent en temps réel leurs innovations dans un espace de réalité virtuelle. De grandes entreprises mutualisent leurs équipements, que des PME peuvent ainsi utiliser à moindre coût. Des lycéens se forment à la chaudronnerie industrielle et à la conception aéronautique. Les six agents d’IndustriLab coordonnent l’ensemble.

Autres outils

 
© IndustriLab © IndustriLab

" Industrilab est une plateforme de transfert technologique qui permet d’initier et d’accompagner des projets de R&D dans les entreprises, de faciliter le transfert de technologie dans les PME, de faire de la pédagogie en sensibilisant aux métiers de l’industrie, qui est aussi de la haute technologie. Autre avantage, IndustriLab enrichit l’appareil régional de formation grâce au lycée professionnel Henry Potez et au centre de formation Form’aéro. "

Arnaud Riquier, directeur d’IndustriLab

Avant de se concrétiser sous la forme d’un bâtiment de 9300 m2, IndustriLab désignait des appels à projets collaboratifs de recherche, développement et innovation associant des entreprises et des universités. De ces projets soutenus depuis 2010 par l’ex Région Picardie (devenue Hauts-de-France) se sont tissées des collaborations si fructueuses que le besoin d’un lieu s’est fait sentir.

Ainsi est née la plateforme d’innovation et de formation professionnelle IndustriLab, inaugurée en mai 2015 à Méaulte. Elle permet aux communautés industrielle, scientifique, académique et éducative de croiser leurs savoir-faire.

Depuis, une douzaine d’entreprises se sont installées à IndustriLab, industriels de l’aéronautique ou de la robotique, bureaux d’études. “Nous sommes là pour leur permettre de bénéficier d’une dynamique, de se fortifier”, explique Arnaud Riquier, directeur d’IndustriLab, également directeur de la Direction de l’innovation et de la performance industrielle à la Région Hauts de France. Les locataires peuvent rester de quelques mois à trois ans maximum. Sauf Stelia Aerospace, qui accompagne le projet depuis le début. “Stelia développe des activités de R&D et R&T sur plusieurs domaines de l’industrie 4.0, dont la robotique et les composites. Une partie du temps, ses équipements sont mis à disposition des autres partenaires, qui sinon ne pourraient pas les acquérir. Il s’agit par exemple de robots de placement de fibre, d’autoclaves, qui peuvent être utilisés à des fins de R&T par des entreprises qui développent des pièces composites et souhaitent mener des essais”. illustre Arnaud Riquier.

Entre les lycéens, les ingénieurs de Stelia, les salariés des entreprises locataires et les six salariés de la Région, 200 personnes travaillent tous les jours à IndustriLab. Le lieu reçoit plus de 10.000 visiteurs par an.

IndustriLab comprend des ateliers, des bureaux, des zones d’exposition, des salles de réunion et de conférence ainsi qu’un espace spécialement équipé pour la formation continue. S’y ajoutent deux salles de réalité virtuelle (Cave et Cadwall), utilisées avec des lunettes et des capteurs permettant de reproduire les gestes effectués. “Elles servent aux entreprises pour modéliser de nouvelles pièces, tester leur résistance. Elles permettent aussi d’adapter de nouvelles chaînes de production.” explique Arnaud Riquier.

L’enjeu est maintenant de diversifier les secteurs, afin d’attirer des partenaires au-delà de l’aéronautique.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet « IndustriLab à Méaulte : un pôle d’importance nationale en Hauts-de-France-Picardie » a fait l’objet d’un investissement total de EUR 18 749 428. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 6 466 500 au titre du Programme opérationnel Picardie pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/03/2019