Robinsbalje, quartier d’apprentissage de Brême

Autres outils

 

Ouvert en 2010, le centre emblématique de Robinsbalje dans la ville de Brême associe l’éducation à l’intégration sociale et à la réhabilitation urbaine. Avec le soutien financier du Fonds européen de développement régional, une multitude d’institutions publiques et non gouvernementales ont rassemblé leurs forces dans de nouveaux locaux afin d’offrir de meilleures perspectives d’avenir au quartier de Robinsbalje et à ses résidents. Le «quartier d’apprentissage» traduit les efforts importants menés au niveau local pour se démarquer dans ce domaine.

Depuis 2010, Brême (Allemagne) dispose de son premier «quartier d’apprentissage». Au cœur de celui-ci, le centre emblématique de Robinsbalje associe l’éducation à l’intégration sociale et à la réhabilitation urbaine. Avec un soutien financier de 1 million EUR du Fonds européen de développement régional, une multitude d’institutions publiques et non gouvernementales ont rassemblé leurs forces dans de nouveaux locaux afin d’offrir de meilleures perspectives d’avenir au quartier de Robinsbalje et à ses résidents. Dans le cadre du projet Robinsbalje, la stratégie Europe 2020 et les objectifs de croissance socialement inclusive deviennent perceptibles pour les communautés locales. Le «quartier d’apprentissage» traduit les importants efforts menés au niveau local pour se démarquer dans ce domaine.

Dans le tout nouveau bâtiment Robinsbalje, les communautés locales peuvent bénéficier d’un vaste spectre de services, allant des soins de santé et des services sociaux aux services de conseil professionnel et d’assistance aux familles issues de l’immigration. En repensant le rôle traditionnel d’une école et en élargissant le principe de l’éducation, le centre Robinsbalje est devenu un «centre d’apprentissage de quartier» ouvert unique en son genre.
Le centre, situé dans l’un des quartiers défavorisés de Brême, apporte une réponse très attendue à la question de la réhabilitation urbaine dans la zone. L’investissement dans l’éducation et dans l’intégration sociale, à la fois en construisant un nouvel immeuble pour les institutions sociales et scolaires et en créant un réseau durable entre ces institutions, a changé le visage et les perspectives d’avenir du quartier.

Pour concrétiser le projet, une coopération entre les unités administratives de la ville a été cruciale. Pour bon nombre des acteurs impliqués, cette coopération était entièrement nouvelle (et difficile), mais a finalement conduit à de riches synergies et a ouvert des perspectives en vue de futurs projets. En sortant des sentiers battus, le projet a également contribué à une amélioration de la compréhension mutuelle entre collègues et à l’élargissement des horizons des personnes impliquées.

Télécharger l'étude de cas complète

Date de rédaction

20/03/2013

Base de données pour l’apprentissage politique

Allemagne

BREMEN

Informations techniques

Programme

2007DE162PO006 Regional Operational Programme ‘EFRE-Programm Bremen 2007–2013’

Investissement total

EUR 2 764 500

Participation CE

EUR 1 319 000

Contact

Managing Authority: City of Bremen, Senator for the Environment, Construction and Mobility D- 28195 , Bremen Deutschland Annette , Jüngst Tel. : +49 421 361-17380 E-mail : annette.juengst@bau.bremen.de