Une solution innovante au service des centres historiques

SHCity permet l'évolution du concept de ville intelligente (Smart City) vers celui de ville historique intelligente (Smart Heritage City). Pour cela, le projet a créé un outil open source unique pour recueillir des données dans les centres historiques urbains et faciliter le travail des administrations chargées de leur gestion. La solution a été testée et validée dans la ville d'Avila, en Espagne.

Autres outils

 
SHCity has developed a solution seeking to improve the management of historic centres ©Daniel Basulto Garcia-Risco SHCity has developed a solution seeking to improve the management of historic centres ©Daniel Basulto Garcia-Risco

" Le projet Smart Heritage City répond à la nécessité de gérer de manière globale les centres urbains historiques pour éviter leur dégradation due à des facteurs naturels et humains. En particulier, il s’efforce d’apporter des solutions aux problèmes résultant du tourisme de masse dans les villes historiques. Cela suppose de passer d’une gestion réactive d’une gestion proactive. Le projet a mis au point des technologies de surveillance, une intelligence artificielle et des outils d’aide à la décision permettant aux administrateurs municipaux de disposer de données et d’informations utiles pour gérer la ville. "

Gumersindo Bueno Benito, responsable du projet

SHCity a développé une solution visant à améliorer la gestion des centres historiques en facilitant leur maintenance, leur conservation, la réalisation économies d'énergie, la gestion touristique et la prise de décision. 

La technologie est testée à Ávila, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un réseau de capteurs placés à différents endroits du centre historique permet de mesurer en temps réel les paramètres environnementaux et structurels, ainsi que ceux liés à la sécurité, à la consommation d’énergie et au flux de visiteurs.

Favoriser un tourisme durable 

Le projet répond au défi novateur de développer un outil open source unique pour gérer les centres historiques des villes. Son objectif est de fournir aux autorités compétentes un outil facilitant la prise de décisions en matière de préservation et d’entretien de sites historiques, et de développement du tourisme durable, tout en optimisant le travail des organisations en charge de sa gestion.

La solution Smart Heritage City (SHCity) permet de traiter les différentes données collectées dans le centre historique afin de contrôler et de réagir aux risques qui affectent les bâtiments et leur environnement, de gérer la consommation d'énergie ainsi que les flux de visiteurs. Il repose sur un ensemble d’outils développés grâce aux nouvelles technologies et à une connaissance approfondie de la gestion du patrimoine à l’échelle urbaine. 

Pour une gestion intelligente des sites

Le projet, fondé sur  un réseau de capteurs déployés dans différents points stratégiques de la ville, permet la mesure en temps réel de paramètres environnementaux et structurels, ainsi que d'autres liés à la sécurité, à la consommation d'énergie ou au flux de visiteurs. Les informations collectées sont traitées et converties en indicateurs qui alimentent deux logiciels. 

Le premier est un outil d'autodiagnostic capable de générer des avertissements, de fournir des réponses automatiques et des recommandations pour la prise de décision des gestionnaires. Il permet d'intervenir dans des situations susceptibles de compromettre l'intégrité du centre historique. Le deuxième outil est une application mobile permettant une gestion intelligente du tourisme. Elle propose des itinéraires dynamiques en fonction de plusieurs indicateurs : occupation des lieux, flux de personnes, horaires d’ouverture des monuments, évaluation des lieux et des événements. 

SHCity a transmis les résultats du projet aux administrations publiques, avec un plan d’information et de formation. Par ailleurs, une page web www.shcity.eu a été lancée. Elle permet aux administrations publiques et au public de débattre de cette initiative.  Un guide public et gratuit explique comment reproduire le système de gestion et comment l’implanter dans chaque zone en fonction de ses caractéristiques propres.

Le projet a donné lieu à la création d’environ 30 emplois.

Total investment and EU funding

Le projet “Smart Heritage City” a fait l’objet d’un investissement total de 1 194 333 EUR; La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 895 750 EUR au titre du programme Interreg V-B Sud-ouest (SUDOE V-B) , pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Emplois, croissance et investissement».