Une application pour redécouvrir les oeuvres et les lieux culturels en Piémont-Savoie

L’objectif général du projet a été d’augmenter l’attractivité de la zone transfrontalière Piémont-Savoie par la valorisation touristique de trois musées situés dans les villes de Turin, en Italie, et Chambéry, en France. Une application pour smartphones a été mise au point pour accompagner les visiteurs par le biais de parcours narratifs.

Autres outils

 
The aim of the project was to increase the appeal of the Piedmont-Savoy cross-border area by enhancing the tourism value of three museums in the cities of Turin (in the photo) and Chambéry. ©CC0 Creative Commons The aim of the project was to increase the appeal of the Piedmont-Savoy cross-border area by enhancing the tourism value of three museums in the cities of Turin (in the photo) and Chambéry. ©CC0 Creative Commons

" Notre projet expérimental est unique en son genre. Nous avons essayé de mettre en commun notre expertise en matière de livres et de lecture avec l'expérience muséale de directeurs qui voulaient faire vivre le musée non seulement comme lieu de recherche scientifique, mais aussi comme lieu d'imagination. "

Maurizia Rebola, directrice de Circolo dei Lettori

Le projet a développé et expérimenté un outil permettant de valoriser du point de vue touristique les sites culturels. Les deux villes ont été choisies car elles sont liées historiquement. Turin et Chambéry sont deux espaces géographiques qui deviennent de véritables itinéraires narratifs où les personnes peuvent vivre des parcours d’expérience et de connaissance. Le circuit replace des événements historiques dans le monde contemporain à l’aide d’outils comme la technologie et la narration.

Neuf récits de fiction pour accompagner le visiteur

Lieux Vivants a développé des parcours narratifs capables de créer de nouvelles expériences et modalités de visite en proposant plusieurs récits d’auteur dans la même structure. Grâce à la collaboration directe d’écrivains professionnels d’envergure internationale, la Fondation Circolo dei lettori de Turin a collecté neuf récits de fiction qui, reprenant les thèmes, les personnages ou les parcours de visite des musées de Turin (Musée Egyptien) et de Chambéry (Musée des Beaux-Arts et Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques Rousseau), accompagnent le visiteur. Ces récits, qui s’inspirent de genres littéraires différents (policier, roman d’amour, aventure pour les jeunes) et de l’imagination des auteurs, offrent ainsi de nouvelles clés de lecture du musée pour les visiteurs, qui peuvent choisir de les découvrir par genre ou par auteur.

Les contenus des histoires sont proposés à l’utilisateur par le biais d’une application mobile qui peut être téléchargée directement sur les smartphones. Cette application mobile trilingue est commune aux trois musées.

La participation d’auteurs reconnus

Neuf auteurs français et italiens ont été choisis: Roberto Saviano, Alice Rohrwacher, Maylis de Kerangal, Niccolò Ammaniti et Antonio Manzini, Altan, Carlo Lucarelli, GauZ’ et Nathalie Gendrot. Chaque auteur a conçu un parcours narratif.

Le projet a mobilisé plusieurs catégories de professions : écrivains et auteurs, traducteurs et agents littéraires, ingénieurs en informatique et experts des nouvelles technologies, concepteurs d’applications, créatifs et experts en communication.

Les réalisations concrètes sont les suivantes :

• Élaboration d’une muséographie commune;

• Amélioration de la qualité des visites proposées;

• Fidélisation du public;

• Développement d’une offre touristique commune entre les deux villes de Turin et Chambéry;

• Augmentation de la visibilité de l’offre transfrontalière sur le marché touristique.

Finalement, Lieux Vivants propose aux visiteurs un outil novateur pour découvrir des biens et des lieux culturels et/ou touristiques au moyen d’une approche qui peut être reproduite et transférée dans d’autres lieux.

Investissement total et financement européen

Le projet « Lieux Vivants - Valorisation touristique de pôles d’attraction culturelle à travers un nouveau type d’usage » a fait l’objet d’un investissement total de 962 355 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 818 001 EUR au titre du programme de coopération « INTERREG V A - Italie / France (ALCOTRA) » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Attractivité du territoire».