breadcrumb.ecName
fr Français

BESTMEDGRAPE: Transformer les déchets viticoles en produits de santé et de soins grâce à la coopération en Méditerranée

  • 06 April 2020

Le projet BESTMEDGRAPE, financé par l’UE, visait à transformer les déchets de la viticulture en produits de santé et en cosmétiques commerciaux innovants. Le projet de coopération a permis de transférer aux entrepreneurs des connaissances scientifiques et technologiques sur les cultivars de raisins locaux — des variétés cultivées par sélection pour certains traits désirables — et sur les composés bioactifs des sous-produits du vin. Il soutient ainsi la création de nouvelles PME dans le bassin méditerranéen. Huit partenaires de France, d’Italie, de Jordanie, du Liban et de Tunisie, et 11 associés de ces mêmes cinq pays, plus l’Iran et les territoires palestiniens, ont travaillé sur le projet.

La Méditerranée est le berceau de la viticulture mondiale. Nous avons participé à ce projet pour nous développer grâce à l’échange d’informations, d’expériences et de traditions.

Mariano Murru, directeur de production, cave Argiolas, Sardaigne

BESTMEDGRAPE a effectué des recherches en laboratoire, compilé des études technologiques et analysé de nombreux produits et services potentiels liés au raisin. Il a produit des publications sur la caractérisation et l’extraction des propriétés des cultivars de raisins indigènes. Une plateforme technologique transfrontalière a été créée pour faciliter la mise en réseau de l’exploitation des déchets de raisin.

Les résultats ont été partagés entre les partenaires. Au total, 150 entrepreneurs potentiels ont été sélectionnés pour développer leurs idées dans le cadre de 20 laboratoires vivants. Au final, dix entreprises ont été fondées pour produire et commercialiser des produits et services dérivés du raisin.

Potentiel d’innovation

En tant que culture traditionnelle du bassin méditerranéen, le raisin présente un fort potentiel d’innovation, mais il n’a pas encore été exploité efficacement. Les personnes qui cultivent le raisin se concentrent généralement sur l’amélioration de sa qualité et de celle du vin qui en est issu. La façon d’utiliser les déchets du processus, qui comprennent les tiges, les peaux et les graines, n’est généralement pas prise en compte.

Le projet «BESTMEDGRAPE – New business opportunities and environmental sustainability using Mediterranean grape nanotechnological products» a capitalisé sur ce potentiel. Il visait à encourager l’élaboration de produits cosméceutiques et nutraceutiques de haute qualité.

À cette fin, il a exploité l’expérience de ses partenaires en matière de recherche et de développement dans l’utilisation des déchets et la création de formules orales et topiques nanotechnologiques antioxydantes, antivieillissement, anti-inflammatoires et antineurodégénératives.

Opportunités commerciales

En plus d’ajouter de la valeur à une culture méditerranéenne typique, BESTMEDGRAPE a étendu la chaîne de valeur du raisin pour y inclure les sous-produits de la vinification, stimulant ainsi les économies locales et augmentant les possibilités d’emploi et d’affaires.

En outre, le projet a contribué à la préservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne et a réduit la contamination de l’environnement causée par les énormes quantités de déchets organiques solides générés par la vinification.

Outre les entrepreneurs potentiels, BESTMEDGRAPE a profité aux agriculteurs et aux établissements vinicoles, à 35 chercheurs en début de carrière et à 15 institutions publiques impliquées dans la durabilité environnementale. Le projet a suscité l’intérêt des entreprises de transformation industrielle existantes qui cherchent à recycler les déchets issus de la vinification et des consommateurs désireux d’acheter des produits du raisin respectueux de l’environnement.

Au fil du temps, les partenaires espèrent voir un changement d’attitude généralisé parmi les entrepreneurs méditerranéens quant à la manière dont ils exploitent les nombreuses propriétés botaniques bénéfiques des cultivars de raisin locaux.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «BESTMEDGRAPE» s’élève à 3 300 000 EUR, auquel l’instrument européen de voisinage de l’UE contribue à hauteur de 2 600 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel IEV CTF «Mediterranean Sea Basin» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Transfert technologique et commercialisation des résultats de la recherche».