Pays Gourmand : Un label de qualité pour promouvoir les produits locaux en France

Le Label Pays Gourmand réunit des restaurateurs et des artisans qui ont la même envie de faire découvrir et apprécier les saveurs de leur territoire. A travers ce réseau, ces restaurateurs et artisans s'inscrivent dans une démarche de qualité territoriale et s'engagent à promouvoir les productions et spécialités locales et à valoriser la gastronomie locale.

Autres outils

 
Example of a dish bearing the Example of a dish bearing the "Pays Gourmand” label. ©Pays Gourmand 2019

" Pour nous, travailler avec des producteurs locaux est important parce qu’il faut garder du monde au village et que les petits producteurs arrivent à se développer et tenir à l’année. Les clients sont ravis de trouver des produits locaux à déguster. "

Christiane Fournier, Restaurant Le Goût des Mets-Hôtel Pascal à Allos

Le tourisme et l’agriculture sont les deux activités principales de l’économie du territoire. D’une part, ce territoire possède une agriculture extensive, avec des produits agricoles de grande qualité. D’autre part, il se caractérise par une activité touristique forte et une restauration dont le rapport qualité/prix est à améliorer. 

Le projet Pays Gourmand est né de la volonté d’associer ces deux activités en valorisant la production agricole locale dans la restauration.

Une charte, un logo et une mise en réseau 

Après un travail préalable de recherche sur la gastronomie locale et l’édition de fiches recettes, le label Pays Gourmand a été créé en 2010. Il comprend une charte déposée et un logo. Ce label est attribué aux restaurateurs qui mettent à l’honneur les produits locaux au fil des saisons. Des outils de communication ont été développés et un travail d’animation du réseau a été mis en place. Ce travail se traduit par la mise en lien des producteurs et des restaurateurs, la mise en place des contrôles, l’amélioration de la logistique d’approvisionnement, etc.

La mise en place d’une charte et d’un label destinés à valoriser les restaurateurs faisant le choix des produits locaux vise également à faire connaître les traditions culinaires locales, mélange de culture alpine, provençale et d’influences italiennes. En effet, le Pays est un territoire de passage, de confluence et d’échanges, marqué par de multiples influences culturelles, du Piémont italien pour le nord du territoire, à la Côte d’Azur pour la partie sud. Sa position, à proximité du bassin méditerranéen et les échanges réguliers qui s’opéraient lors des transhumances depuis la plaine de la Crau ont profondément marqué les goûts et les saveurs des tables de la région.

Trois plats à base de produits locaux

La Communauté de communes, à travers le Pays A3V, a déposé le label Pays Gourmand à l’Institut national de la propriété industrielle. Le label est régi par une charte de qualité. Le principe de base est que le restaurateur doit pouvoir proposer aux clients au moins trois « plats Pays Gourmand », c’est-à-dire des plats composés majoritairement de produits locaux. 

Les restaurateurs qui s’engagent dans le label signent la charte et une convention avec le Pays. Les principaux critères de la Charte sont :

  • Etre un restaurateur situé sur la communauté de communes;
  • Proposer au moins trois « plats Pays Gourmand » composés majoritairement de produits locaux;
  • S’approvisionner localement;
  • Promouvoir la culture culinaire locale, les producteurs locaux et le label Pays Gourmand;
  • Veiller à la qualité de son établissement et au bon accueil de la clientèle.

Les restaurateurs sont contrôlés deux fois par an sur le respect des critères de la Charte. En contrepartie, le Pays met en place une politique de communication et de promotion du label. Des ateliers de professionnalisation sont proposés aux restaurateurs. Grâce à une coopération inter-territoriale, le label a été développé entre 2013 et 2016 sur deux territoires voisins, comptant une soixantaine de restaurateurs.

Un Pass’Gourmand et une extension du label

En 2017, le Pass’Gourmand a été créé. Ce « Pass » est une carte de fidélité valable dans tous les restaurants labellisés « Pays Gourmand » du territoire et se retire dans le premier restaurant. En le présentant dès le début du repas, les clients bénéficient, dans le second restaurant d’un café offert, et dans le troisième et quatrième restaurant, d’un apéritif offert. Une fois ce pass validé par les quatre restaurateurs labellisés, les clients peuvent l’échanger contre une entrée gratuite dans l’un des 6 musées partenaires du territoire. En 2019, le label va s’étendre aux artisans des métiers de bouche. 

Lors de sa création en 2017, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, la collectivité territoriale, a repris le label car c’est un projet structurant pour le territoire. Ce projet a donné lieu à la création d’un emploi direct. 

 

Investissement total et financement européen

Le projet  « Pays Gourmand: extension du label aux artisans de bouche, valorisation des savoir-faire locaux et développement des liens entre agriculture et tourisme » a fait l’objet d’un investissement total de 115 689 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 56 344 EUR au titre du programme de coopération « Programme Opérationnel Interrégional FEDER Alpes » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emplois, croissance et Investissement ».