breadcrumb.ecName
fr Français

Un système de transit rapide par bus pour stimuler les transports publics en Guyane française

  • 14 January 2022

Un système de bus rapides disposant de voies de circulation dédiées permettra d’améliorer significativement l’efficacité des transports publics sur les principaux axes de transport de la capitale Cayenne vers les communes de Matoury et Rémire-Montjoly en Guyane française.

Géré par la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), le projet est essentiel pour structurer l’agglomération autour d’un réseau de transport public fiable et pour rationaliser les coûts du système.

Une infrastructure de transport complète

Le projet actuel prévoit la construction de 5,6 km d’infrastructures routières avec un couloir réservé aux bus sur la ligne de bus A existante qui relie Marché-Vieux Port dans le centre de Cayenne à Maringouins dans la commune de Matoury.

Les travaux comprendront la reconstruction des routes, des quais, des espaces publics, des stations, des terminaux de transfert de passagers, des parcs relais, des systèmes de signalisation et de gestion du trafic. Deux stations terminales, Marché-Vieux Port et Maringouins, seront construites, ainsi qu’un dépôt de bus à Maringouins qui servira à desservir les bus des lignes A et B et ceux des autres lignes de la CACL.

La deuxième phase du projet, dont le cofinancement par le FEDER est prévu sur la période 2021-2027, comprend la réalisation de 4,5 km d’infrastructures routières sur la ligne B, qui relie le Marché du Vieux-Port à Mont-Lucas dans la commune de Rémire-Montjoly.

Enfin, 12 nouveaux bus articulés à moteur hybride essence-électricité seront commandés. Ceux-ci auront chacun une capacité de 110 passagers et seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Congestion du trafic

La plupart des activités administratives et commerciales du pays sont concentrées dans le centre ville de Cayenne, ce qui provoque d’importants embouteillages.

Au total, 44% de la population du pays vit dans la commune de Cayenne, soit 61 800 personnes sur un total de 140 454 en 2018. La population de la commune devrait croître au rythme de 0,42% par an, pour atteindre 65 000 habitants en 2030.

Développer les quartiers

Le nouveau système de bus desservira directement 31 000 habitants. En plus de fournir un système de transport public efficace aux résidents locaux et aux touristes, il encouragera le développement des quartiers désignés prioritaires dans les politiques de la ville et réduira les embouteillages et le temps de trajet au cœur de l’agglomération.

En outre, l’utilisation accrue des transports publics et la baisse prévue de l’utilisation des véhicules privés et des taxis devraient réduire la pollution de 334,13 tonnes équivalent CO2 au cours de l’année d’exploitation 2023.

Dans le contexte actuel de ralentissement économique résultant des restrictions de la mobilité et de l’activité économique pendant la pandémie de COVID-19, il s’agit du plus grand projet public du territoire à court terme.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Public Transport with Priority Lanes (TCSP) of the Central Littoral Agglomeration» est de 166 758 175 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 26 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Guyane Conseil Régional» pour la période de programmation 2014-2020. L'investissement relève de la priorité «Développer l'efficacité énergétique et instaurer un système de transport public propre dans la région de Cayenne».