Un espace d’activités d’aventures sur les remparts du fort des Rousses

Le projet consiste à restructurer les activités du fort de la station des Rousses, en Bourgogne-Franche-Comté, à travers la création d’un tout nouvel espace d’activités d’aventures ludiques et sportives liées à l’histoire du fort.

Autres outils

 
Woman on a zip wire at the Commando Games of the Fort des Rousses (France).   ©Société de Gestion de la Station des Rousses, SAEM SOGESTAR / Benjamin Becker (2017) Woman on a zip wire at the Commando Games of the Fort des Rousses (France). ©Société de Gestion de la Station des Rousses, SAEM SOGESTAR / Benjamin Becker (2017)

" Ambiance militaire, tour géante, parcours thématiques pour tous, sauts dans le vide, tyroliennes, terrasse panoramique… Les Commando Games contribuent à la diversification de l’offre de loisirs hors neige, à la redynamisation des activités aventure et à la valorisation du patrimoine du fort des Rousses. "

Maud Bottagisi, chargée de mission tourisme à la société de gestion de la station des Rousses

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, le fort des Rousses est la deuxième plus grande forteresse de France. A la fin de la deuxième guerre mondiale, il devient un centre d’entraînement commando. De nombreux ateliers étaient installés, entre autres sur les remparts du fort, pour permettre aux troupes d'élites du monde entier de s'entraîner et se perfectionner. 

Le centre ferme ses portes en 1997 et est reconverti en site touristique. Les parcours, directement issus des ateliers des forces commandos, ont fait peau neuve en 2017 grâce au soutien du FEDER. 

Valoriser le patrimoine et diversifier les activités de la station

L’un des objectifs du projet est de valoriser le patrimoine. Lieu chargé d'histoire, le fort attire les visiteurs qui viennent y découvrir un espace naguère interdit au public. Son architecture, remarquablement bien conservée et entretenue, en fait un monument phare de la station. 

Les Commando Games contribuent à redynamiser les activités “aventure” de la station des Rousses et à accroître l’offre d’activités hors neige de la station et du massif du Jura. En effet, le fort se positionne comme l’un des sites majeurs de l’attraction touristique de la station. En sus des parcours aventure, Il abrite l’une des plus grandes caves d’affinage de comté d’Europe.

Les Commando Games s’inscrivent dans une démarche de développement durable, en accord avec le positionnement de la station. En effet, la Station des Rousses fait partie des six stations françaises à avoir le label « Flocon Vert », mettant en valeur son engagement durable. Les ateliers ont été conçus pour être intégrés dans l’environnement du fort et leurs conditions d’exploitation sont respectueuses de l’environnement. Les lieux sont accessibles à tout public ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Enfin, l’équilibre économique du projet est assuré. 

Des parcours adaptés 

Le projet a donné lieu à la création de plusieurs parcours:

  • un parcours « instruction » permettant aux pratiquants de se familiariser avec les équipements de protection individuelle ainsi que les gestes et postures adaptés, avant de se lancer sur les autres parcours;
  • deux parcours « initiation » dédiés aux enfants de 1 m à 1,30 m; 
  • deux parcours « perfectionnement » et « aguerrissement » accessibles à partir de 1,30 m et composés de plusieurs ateliers accrochés entre la tour d’assaut et les remparts du fort;
  • un parcours « cohésion » accessible à partir de 1,45 m et qui se pratique par équipes de deux;
  • un parcours « infiltration » qui consiste en un ensemble de missions et énigmes à résoudre, basées sur l’histoire et le patrimoine du fort des Rousses et du territoire, avec des cheminements à travers l’ensemble des ateliers du parc.

Une tour d’assaut de 25 m de hauteur avec quatre étages est érigée au centre des parcours. Elle est le point de départ des parcours accessibles aux personnes de plus de 1,30 m et permet une gestion aisée et mutualisée de toutes les activités. Un cheminement organisé par différents jeux (filets, labyrinthe, toile d’araignée, mires de visée, lectures de panoramas) permet aux pratiquants de se diriger sur les parcours, mais également d’accéder à la tyrolienne et à deux sauts quick jump. 

Enfin, le projet a donné lieu à la construction d’un bâtiment d’accueil intégrant un point d’information et de vente, un snack, des sanitaires, des espaces de stockage et de service et une grande terrasse avec vue panoramique. Un second bâtiment est spécifiquement dédié à l’équipement et au briefing des pratiquants.

Investissement total et financement européen

Le projet « Création des Commando Games du Fort des Rousses » a fait l’objet d’un investissement total de 975 340 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 200 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Inclusion sociale » .