CityMobilNet: Des plans de mobilité urbaine durable pour 11 villes européennes

La planification de la mobilité est un élément essentiel du développement urbain durable et constitue l’un des plus grands défis que les villes européennes doivent relever aujourd’hui. Le projet CityMobilNet, financé par le biais du programme URBACT du Fonds européen de développement régional, a rassemblé 11 villes européennes issues de 10 pays afin de mutualiser les connaissances et les expériences, d’apprendre ensemble et, au final, d’élaborer des plans de mobilité urbaine durable (PMUD) pour chaque ville.

Autres outils

 
The CityMobilNet information stand at the URBACT City Festival in Lisbon, Portugal in 2018 ©URBACT (2018) The CityMobilNet information stand at the URBACT City Festival in Lisbon, Portugal in 2018 ©URBACT (2018)

" En général, nous ne demandons pas l’avis de la communauté, seulement sa réaction après la mise en place des mesures. URBACT était différent: collaborer avec les citoyens dans le cadre du groupe URBACT local a permis de démontrer que tout le monde a de bonnes idées, que ce n’est pas l’apanage des experts. "

Claudiu Dascalu, responsable du département Rue, Parking et Éclairage de Slatina

Le conseil municipal de Bielefeld, en Allemagne, a dirigé le réseau de planification d’action URBACT qui a réuni des parties prenantes d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Malte, de Grèce, de Croatie, de Roumanie et de Pologne.

Les villes participantes ont analysé leur paysage de mobilité urbaine actuel; élaboré des plans de participation des citoyens et des parties prenantes; et amélioré les qualifications et compétences pour les aider à concevoir, mettre en œuvre et évaluer leurs plans de mobilité durable.

Des défis communs et divergents

Les villes jouent un rôle central dans la croissance et l’emploi des pays, ainsi que dans la qualité de vie et le bien-être généraux d’une grande partie de leurs citoyens. Mais développer des systèmes de transport efficaces, capables de réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant l’exclusion sociale, représente un défi. Alors que les villes sont confrontées à de nombreux problèmes communs, elles rencontrent également une série de défis qui leur sont propres.

Afin d’aider les 11 villes à développer des stratégies de mobilité urbaine durable, le projet les a soutenues dans l’élaboration de leurs PMUD. Il s’agit de plans stratégiques qui couvrent des périodes de 10 à 15 ans, conçus pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens et des entreprises et garantir une meilleure qualité de vie, tout en tenant compte des différentes attentes à l’échelon local.

Apprentissage transnational et activités d’échange

Au cours de ce projet de deux ans, les villes partenaires ont participé à cinq réunions transnationales afin de partager leurs expériences et connaissances. CityMobilNet a organisé des sessions d’échange destinées à créer une base commune de connaissances, des exercices d’examen par les pairs, la présentation d’études de cas d’autres villes et des ateliers consacrés à l’élaboration de plans de mobilité durable.

Le projet a tiré parti de la 4e conférence européenne sur les PMUD, qui a eu lieu à Dubrovnik, en Croatie, en mars 2017, peu avant le troisième séminaire transnational du projet à Zadar, également en Croatie.

La conférence a proposé les meilleures pratiques, des pistes d’amélioration, des travaux pratiques sur les défis et solutions à l’échelon local, ainsi que des mesures mises en œuvre ailleurs qui ont servi d’inspiration aux partenaires de CityMobilNet dans l’élaboration de leurs propres plans.

À la fin du projet, un document résumant les résultats a été publié et sert de ressource précieuse pour les autres villes qui peuvent en tirer les enseignements.

Le projet a été mis en œuvre dans le cadre d’URBACT, le programme européen de coopération territoriale qui s’est donné pour objectif d’encourager le développement durable et intégré des villes européennes. Il utilise les ressources et le savoir-faire disponibles pour renforcer la capacité des villes à améliorer quatre domaines: la gouvernance, l’environnement, l’inclusion et l’économie.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «CityMobilNet» s’élève à 749 923 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 584 947 EUR au titre du programme «URBACT» pour la période de programmation 2014-2020.

Date de rédaction

29/03/2021