TRIAXES-MAD – Une méthode innovante pour accompagner les entrepreneurs de Bruxelles

TRIAXES est une méthode de travail novatrice et opérationnelle par son approche d’accompagnement de porteurs de projets bruxellois, par une tripartite d’experts labellisés, en vue du développement en série d’un produit industriel ou d’un suivi de développement d’une collection ou d’un accessoire dans le secteur de la mode. Le projet est développé par le MAD Brussels, la plateforme bruxelloise d’expertise dans les secteurs de la mode et du design.

Autres outils

 
Le projet Ahooga Lock, un cadenas léger realisé avec le soutien de  MAD et TRIAXES. ©Judicaël Cornu Le projet Ahooga Lock, un cadenas léger realisé avec le soutien de MAD et TRIAXES. ©Judicaël Cornu

" Le projet TRIAXES est un accélérateur d’analyse de l’écosystème du développement d’un produit ; c’est une rampe de lancement. C’est le projet de l’entrepreneur qui a le ‘lead’ sur la mission ; aucun des trois experts n’a le ‘lead’ sur le projet. Cette méthodologie collaborative et égalitaire est la clef des réalisations TRIAXES. "

Jean Paternotte, chef de projet TRIAXES

Par le biais de ce programme, le MAD met à disposition des entrepreneurs des trinômes d’experts de trois disciplines différentes, qui ont été préalablement sélectionnés et labellisés. En effet, les experts ont suivi une formation pour apprendre à connaître le travail des autres experts du trinôme et ce, avant de pouvoir travailler ensemble sur une mission. Cette méthodologie de travail en trinôme assure un développement de projet rapide et précis pour un marché étudié.

Une méthodologie préalablement testée

La méthodologie a d’abord été testée via un projet pilote de trois ans dans le cadre du suivi d’entreprises bruxelloises, mais également dans le cadre de l’enseignement universitaire avec la Solvay Brussels School-EM, l’École polytechnique de Bruxelles, la faculté de Droit et Criminologie de l’ULB et l’École de La Cambre (ENSAV).

L’installation même du programme TRIAXES a demandé deux ans de préparation. Le programme opérationnel est en place depuis mars 2017.

À la suite d’une mission de 200 heures d’accompagnement en tripartite pendant une période de six mois, l’entrepreneur entrevoit le chemin à prendre pour poursuivre le développement de son projet. Cette méthodologie de travail a été développée et aménagée pour les secteurs du développement de produits industriels, de la mode et de l'enseignement, mais également pour soutenir les champs transversaux comme le digital, le graphisme et le prototypage.

50% de missions réussies

À ce jour, 25 missions de six mois ont été réalisées, dont la moitié sont clôturées. Beaucoup se sont terminées avec succès. L’intérêt du projet réside dans le fait que les succès, comme les désillusions, sont des apprentissages positifs pour les entrepreneurs et ce, pour un risque limité.

L’accompagnement d’un entrepreneur par trois experts en amont du développement d’un projet est un service qu’une petite structure entrepreneuriale ne peut que difficilement s’offrir, surtout en phase de recherche et développement. TRIAXES a donné lieu à plusieurs succès :

  • SHAYP, un analyseur de fuites d’eau;
  • OTREMA, le développement d’une vanne thermostatique intelligente;
  • KAPCARE, un dispositif médical de détection du lever et des déplacements des personnes âgées à l’hôpital ou en maison de repos;
  • URBIS, un bac ergonomique pour l’agriculture urbaine;
  • INNOVADENT, l’aide au placement de composite dentaire sous polymérisation.

À chaque projet, le travail réalisé par les experts avec l’entrepreneur a consisté à étudier l’écosystème du produit, les scénarios d’usages des acteurs concernés, les concepts et le développement de pré-prototypes. Tout ce travail reste campé dans la phase de recherche et développement.

Une méthode à généraliser

La coordination du programme TRIAXES nécessite deux équivalents temps pleins. Pour la partie opérationnelle du programme (TRIAXESpro et TRIAXESmode), MAD travaille avec une équipe de 25 experts indépendants et envisage, dans les mois qui viennent, d’augmenter le nombre d’experts pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes de suivi de nouveaux entrepreneurs bruxellois. Sur les 25 entrepreneurs qui ont déjà été suivis, deux ont déjà engagé plusieurs personnes à l’issue du programme.

La méthodologie de travail TRIAXES a prouvé son efficacité pour le soutien au développement de produits réalisés en série comme dans le secteur de la mode, et ce pour les indépendants, les PMEs, les start-Ups et les spin-offs. Pour mieux aider la région et les entrepreneurs bruxellois, cette méthode de travail tripartite doit devenir un réflexe pour tout développement de produit ou de service.

Investissement total et financement européen 

Le projet « TRIAXES - MAD » a fait l’objet d’un investissement total de 1 902 910 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 846 455 EUR au titre du programme opérationnel « FEDER PO Bruxelles Région Capitale/EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Jobs, growth and investment ».

 

Date de rédaction

16/08/2019