breadcrumb.ecName
fr Français

Favoriser la production et la consommation alimentaire locale dans la Région de Bruxelles-Capitale

  • 18 September 2019

BoerenBruxselPaysans a pour mission de faciliter et d’augmenter la production et la transformation alimentaire locale dans la Région de Bruxelles Capitale et son territoire alimentaire selon des modes de production écologiques et à destination des consommateurs bruxellois. Il vise à favoriser les circuits courts, l’alimentation durable et la participation aux dynamiques alimentaires locales.

À travers des infrastructures, des parcelles, un espace-test agricole et des soutiens méthodologiques et techniques aux porteurs et aux porteuses de projet, BoerenBruxselPaysans a créé des effets de levier vers une alimentation durable à destination des mangeurs bruxellois selon un modèle reproductible.

Catherine Fierens, coordinatrice du projet BoerenBruxselPaysans

BoerenBruxselPaysans a pour ambition de fournir une alimentation locale, saine et durable aux Bruxellois. Le projet vise à favoriser l’accès de ceux-ci à une nourriture de qualité via des circuits courts, à les sensibiliser à l’alimentation durable sous tous ses aspects et à les faire participer aux dynamiques alimentaires locales.

L’objectif principal de BoerenBruxselPaysans est de soutenir des porteurs de projets à tous les niveaux de la filière de l’alimentation durable, depuis la production jusqu’à la consommation.

Un espace agricole pour tester l’activité

Le projet est mis en œuvre par six partenaires : Bruxelles Environnement, la Commune d’Anderlecht, le Début des Haricots, la Maison verte et bleue, Terre-en-vue et Credal. Il met à disposition des infrastructures, des parcelles, des soutiens méthodologiques et techniques aux porteur(euse)s  de projet afin de les accompagner dans le lancement de leurs activités.

BoerenBruxselPaysans a donné lieu à la création d’un espace-test agricole permettant à des porteur(euse)s de projets de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé. Pendant la période de test, d'une durée maximum de trois années, ces dernier(e)s ont accès à une parcelle, à des infrastructures et à des outils adaptés à leurs besoins afin de cultiver la terre et de vendre leur production.

Les projets en test bénéficient également d’un accompagnement technique régulier, ainsi que de soutiens ponctuels sur le plan financier, la commercialisation et la recherche de terre en vue de leur installation.

Création d’un hall-relais alimentaire 

Jusqu’à présent, 15 projets ont été accueillis : 12 en maraîchage, deux dans les herbes aromatiques et médicinales, un dans la production de fleurs. Trois porteurs de projet se sont installés entre-temps, deux sont en voie d’installation et une personne a abandonné.

BoerenBruxselPaysans a également donné lieu à la rénovation et la construction d’infrastructures, comme la Ferme du Chaudron, un futur hall-relais alimentaire offrant un outil de travail professionnel en créant un pôle de transformation et de distribution à destination d’entrepreneurs de l’alimentation durable de la Région Bruxelles-Capitale qui souhaitent se tester en condition réelle ou ne disposant pas des infrastructures nécessaires.

L’accès à la terre facilité

Concernant l'accès à la terre, le projet a permis de cartographier le potentiel des terres en région Bruxelles-Capitale, de créer une banque de données sur l’occupation des terres, d'identifier les terres potentielles et de démarcher les propriétaires ou les instances et les occupants. Des terres ont été mises à disposition des porteurs de projet afin de soutenir le lancement de nouveaux projets agricoles. Deux projets de maraîchage et une tisanière ont été installés sur des terrains communaux d’Anderlecht à Neerpede via un bail emphytéotique avec le partenaire du projet Terre-en-vue. Deux autres projets sont en voie d’installation.

BoerenBruxselPaysans a mis en oeuvre un accompagnement économique sous forme de séances d’information collective et d’orientation individuelle, mais aussi sur les circuits courts et la transformation.

Enfin, le projet a impliqué les citoyens à travers des événements grand public et des ateliers de sensibilisation. 

Video

https://vimeo.com/235873781

Investissement total et financement européen

Le projet « BoerenBruxselPaysans » a fait l’objet d’un investissement total de 6 869 628 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à  2 928 993 EUR au titre du programme de coopération « FEDER PO Bruxelles Région Capitale/EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « AAAA » .