Associer les connaissances sur la nature et les décideurs pour un développement respectueux de l’environnement

Le projet BID-REX rassemblant des partenaires de Belgique, de Hongrie, d’Italie, de Slovénie, d’Espagne et du Royaume-Uni vise à renforcer la conservation du patrimoine naturel et à soutenir la croissance économique durable aux niveaux régional et européen. Un processus d’apprentissage interrégional interactif a été entamé afin de lier les informations sur la biodiversité à la prise de décisions en matière de protection de l’environnement. La mise en œuvre des plans élaborés lors du processus permettra d’orienter l’action publique.

Autres outils

 
The Nyctlaus leisleri bat: better-informed environmental decisions should improve its conservation prospects ©David Guixé The Nyctlaus leisleri bat: better-informed environmental decisions should improve its conservation prospects ©David Guixé

" Nous nous inspirons des idées d’autres régions européennes pour mieux travailler ensemble dans le but de préserver efficacement l’environnement. "

Jean-Yves Paquet, organisation de protection de l’environnement Natagora, Wallonie, Belgique

Le processus d’apprentissage BID-REX s’est articulé autour de conférences, d’ateliers et de visites pour étudier et échanger les meilleures pratiques. Les ateliers thématiques ont constitué la pierre angulaire du processus.

L’échange des connaissances en matière de bonnes pratiques et l’analyse des enjeux régionaux et des solutions potentielles reposaient sur l’expérience et les acquis de chaque partenaire et groupe local. La couverture des sujets lors des événements suivait un plan clairement défini, en commençant par les besoins régionaux et passant par les outils et les méthodologies pour terminer par les incidences sur les politiques.

Informations pertinentes pour des stratégies solides

Faire correspondre les priorités de préservation de l’environnement aux politiques de développement régional, tout en prenant en compte le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), est crucial pour l’efficacité des stratégies européennes et régionales de préservation de la biodiversité. Une identification exacte des priorités demande toutefois des informations cohérentes, pertinentes et structurées sur la biodiversité.

L’objectif de BID-REX est d’aider à fournir aux décideurs des informations utiles pour améliorer les politiques de développement régional et augmenter l’impact des allocations du FEDER sur la conservation du patrimoine naturel européen. Chaque région participante répond à un instrument politique différent.

Pour la Catalogne, le Pays Basque, Norfolk au Royaume-Uni et la Grande Plaine du Nord en Hongrie, il s’agit d’instruments des programmes opérationnels du FEDER axés sur la protection de l’environnement et l’efficacité des ressources. Pour la Wallonie en Belgique, la région des Marches en Italie, et la Slovénie, il s’agit de la déclaration de politique régionale pour la Wallonie, du réseau écologique régional de la région des Marches et du règlement sur le Parc naturel du Marais de Ljubljana.

Ateliers, réunions et plans d’action

Les ateliers organisés durant le processus d’apprentissage de trois ans abordaient des sujets comprenant les besoins en informations des décideurs, l’adaptation des informations aux besoins, l’amélioration du flux des données et le développement de plans pour chaque région. Les documents techniques établis lors des ateliers ont été publiés pour étendre l’impact des résultats au-delà du partenariat du projet.

Les meilleures pratiques identifiées durant le processus – y compris la cartographie des habitats en Catalogne et le système d’information sur la nature ainsi que l’évaluation des services écosystémiques du Pays Basque – ont été publiées sur le site web du projet et chargées dans une base de données y consacrée.

Des réunions régulières ont été organisées avec les collectivités locales pour identifier les outils utiles à inclure dans les plans. Pour permettre la mise en œuvre sur une période de deux ans et le suivi par les partenaires, les plans ont été préparés et contiennent des détails sur la manière d’appliquer les leçons tirées des ateliers afin d’améliorer les instruments politiques.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «BID-REX - From Biodiversity Data to Decisions: enhancing natural value through improved regional development policies» s’élève à 1 609 294 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 367 899 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Interreg Europe» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Environnement et efficacité des ressources».