Nouvelles chaînes de valeur innovantes dans la région alpine

Les Stratégies de Spécialisation Intelligente (S3) soutenues par l’UE encouragent la transformation industrielle qui peut aboutir à la création de nouvelles entreprises et chaînes de valeur. Un projet financé par l’UE élabore un ensemble d’outils pour aider les clusters industriels et la région alpine travaillant dans le cadre des S3 à identifier et développer les activités de transformation.

Autres outils

 
The S3-4AlpClusters project developed tools to help industrial clusters and the Alpine space identify and develop transformative activities ©CC0 Creative Commons The S3-4AlpClusters project developed tools to help industrial clusters and the Alpine space identify and develop transformative activities ©CC0 Creative Commons

" La question “quelles sont les priorités dans votre région?” peut être mal interprétée. Pour cette raison, nous introduisons le concept d’“activités de transformation”, qui se sont avérées utiles pour expliquer sur quoi portent nos ateliers et quel est l’objectif principal de la communauté d’experts présents, à savoir l’identification et la sélection d’un petit nombre d’activités de transformation qui seraient cruciales pour relever les enjeux structurels de la région. "

Dominique Foray, président du conseil consultatif de S3-4AlpClusters

Les S3 visent à augmenter la compétitivité européenne à travers des investissements dans l’innovation et l’évolution technologique. De tels investissements peuvent créer de nouvelles opportunités, des sources de revenus et des emplois. Toutefois, l’identification des nouvelles capacités d’innovation se révèle complexe et constitue un défi de taille pour les initiatives S3.

Le projet S3-4AlpClusters soutient la transition industrielle intelligente dans la région alpine. Ce soutien se traduit par le partage d’un ensemble d’outils destiné aux administrations régionales et aux clusters industriels – des groupes d’industries particulières mais rattachées. Il peut s’agir d’industries qui fournissent le même produit ou service, d’industries dont la relation repose sur le flux des produits, ou d’industries entretenant d’autres liens.

Déploiement des efforts de collaboration

Les clusters industriels sont indispensables au succès des économies modernes et peuvent aider à l’identification des forces et des opportunités dans les compétences de la main-d’œuvre, l’innovation et la productivité.

Jusqu’à présent, on constatait un manque de collaboration entre les administrations régionales et les clusters dans le processus de développement et de mise en œuvre des S3. S3-4AlpClusters introduit un processus systématique, à savoir le S3-Innovation Model, pour l’identification et le développement des activités de transformation.

Le modèle offre un ensemble d’outils pour les initiatives des clusters et les régions permettant d’étudier les capacités et les possibilités de transformation et de développer des actions pour créer une masse critique dans les domaines innovants. Ces outils comprennent des ateliers de découverte entrepreneuriale et de développement d’actions ainsi qu’une proposition de systèmes de financement et de suivi innovants.

Nouvelles chaînes de valeur innovantes

Le projet S3-4AlpClusters avec son S3-Innovation Model introduit un processus et des outils pour l’identification et le développement des activités de transformation, aussi bien entre les régions que dans les régions elles-mêmes. L’objectif est de créer des emplois dans de nouveaux domaines et de mettre en place des chaînes de valeur innovantes dans la région alpine. Le modèle a déjà aidé les utilisateurs à identifier plus de 100 activités de transformation prometteuses dans 11 régions participantes, dont les activités mises en place dans le canton de Fribourg en Suisse, dans le domaine de la bioéconomie circulaire englobant les capacités existantes de l’industrie alimentaire et du secteur de l’emballage.

Un des exemples interrégionaux repose sur les complémentarités potentielles entre les activités liées dans les secteurs des technologies de communication intelligente, de l’agroalimentaire, des matériaux et de la fabrication en Haute-Autriche; en Vénétie, en Italie; en Slovénie; et en Bavière, en Allemagne.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «S3-4AlpClusters – Stratégies de Spécialisation Intelligente pour la création d’un modèle d’innovation pour les clusters de la région alpine» s’élève à 2 521 964 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 929 500 EUR au titre du programme opérationnel «Recherche et innovation régionales» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Recherche et innovation».

Date de rédaction

10/04/2019