Contribution des Fonds structurels et d’investissement européens à l’emploi et la croissance, au plan d’investissement et aux priorités de la Commission

Autres outils

 

Les Fonds ESI sont le principal instrument de la politique d’investissement de l’Union européenne: en tout, ce sont 454 milliards d’EUR qui ont été alloués au titre du budget de l’UE et seront investis dans plus de 500 programmes. Si l’on y ajoute le cofinancement national de 183 milliards d’EUR, l’investissement total s’élève à au moins 637 milliards d’EUR. Grâce à ce budget, les Fonds ESI deviennent de plus en plus importants pour cofinancer les investissements publics et compensent la contraction des investissements nationaux et régionaux sous l’effet de la crise. Entre 2014 et 2016, les Fonds ESI devraient représenter environ 14 % du total de l’investissement public en moyenne, et même 70 % dans certains États membres.

Plus de 120 milliards d’EUR des Fonds ESI seront investis stratégiquement dans la recherche et l’innovation, le soutien aux petites entreprises et les technologies numériques, de manière à contribuer aux objectifs de l’UE en matière de croissance intelligente. Les Fonds ESI serviront également grandement la croissance durable de l’UE. Dotés d’un budget de 193 milliards d’EUR, soit le plus gros budget jamais alloué par l’UE aux investissements en matière d’énergie, d’environnement, de climat et de transport durable, les programmes contribueront de manière décisive à mettre l’Europe sur les rails d’une économie à faible émission de carbone.

En outre des investissements dans les infrastructures clés de réseaux à haut débit, transport ou approvisionnement en eau, pour n’en citer qu’une partie, et des investissements dans l’éducation et la formation, l’inclusion sociale et l’adéquation professionnelle de la main-d’œuvre en Europe, les Fonds ESI profiteront directement à deux millions d’entreprises dans toute l’Europe, qui les utiliseront pour accroître leur compétitivité, imaginer des produits novateurs et créer de nouveaux emplois.

Par ailleurs, en tant que volet essentiel du plan d’investissement pour l’Europe et complément au Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), les Fonds ESI mobiliseront des investissements, encourageront les réformes structurelles, favoriseront le financement du secteur privé, corrigeront les défaillances du marché et amélioreront le climat d’investissement.

Au cours des huit prochaines années, 456 programmes nationaux et régionaux et 79 programmes de coopération interrégionale au titre des Fonds ESI devraient générer une masse critique d’investissements dans les domaines clés de la croissance, ce qui se ressentira favorablement sur l’économie de l’UE.

La communication intitulée «Investir dans la croissance et l’emploi - optimiser la contribution des Fonds structurels et d’investissement européens» donne une idée de ce que les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) devraient apporter au cours de la période 2014-2020, d’une part, et de leur contribution directe aux objectifs de l’UE en matière de croissance et d’emploi, au plan d’investissement et aux priorités de la Commission pour la décennie, d’autre part. Le rapport inclut également le résultat des négociations avec tous les États membres sur les accords de partenariats et les programmes.

  • Investir dans la croissance et l’emploi - optimiser la contribution des Fonds structurels et d’investissement européens en pdf
  • Coopération territoriale européenne/INTERREG en pdf
  • Informations au niveau national en pdf
  • Évaluation et calendrier en pdf

Domaines d’investissement:

  • Emploi, croissance et investissement de en fr itbgesropdf
  • Le marché unique numérique de en fritbgesro pdf
  • Union de l’énergie et climat de en fritbgesro pdf
  • Le marché intérieur de en fritbgesro pdf
  • Union économique et monétaire de en fritbgesro pdf
  • Justice et droits fondamentaux de en fritbgesro pdf
  • Migration de en fritbgesro pdf

Visualisation des données et informations générales

Emploi, croissance et investissement de en fritbgesropdf


Le marché unique numérique de en fritbgesro pdf


Union de l’énergie et climat de en fritbgesro pdf


Le marché intérieur de en fritbgesro pdf


Union économique et monétaire de en fritbgesro pdf


Justice et droits fondamentaux de en fritbgesro pdf


Complémentarités entre les Fonds ESI et l’EFSI

  • Complémentarités entre les Fonds structurels et d’investissement européens et le Fonds européen pour les investissements stratégiques: garantir la coordination, les synergies et les complémentarités en pdf - Résumé bg cs da de el en es et fi fr hr hu it lt lv mt nl pl pt ro sk sl sv pdf

Country Factsheets

Les Fonds ESI désignent: