Rapport sur l’état des villes européennes

Autres outils

 

Rapport sur l’état des villes européennes, 2016 – Les villes qui montrent la voie vers un avenir meilleur

Rapport PDF EN - Haute Résolution (80MB) PDF EN

Ce rapport met en lumière la façon dont les caractéristiques particulières des villes européennes soutiennent les priorités de l’UE en matière d’emploi et de croissance, de migration et d’action en faveur du climat. Les villes stimulent l’innovation, brassent des populations issues de tous horizons et réduisent notre empreinte sur la planète. Les villes de la taille d’une métropole qui jouissent d’une autonomie et de ressources suffisantes sont mieux placées pour tirer parti de ces avantages urbains.

Présentation des principales conclusions de ce rapport PDF EN

Les besoins en investissements des villes étant considérables, la politique de cohésion de l’UE prévoit de consacrer plus de 100 milliards d’EUR à des projets dans les domaines de l’innovation dans les PME, l’intégration sociale, la mobilité faible en carbone et l’efficacité énergétique au cours de la période 2014-2020. Afin d’aider les villes à apprendre les unes des autres, le rapport compare leurs performances et donne quelques exemples de politiques qui ont porté leurs fruits.

Ce rapport a été préparé en soutien au programme urbain pour l’UE et au nouveau programme urbain mondial adoptés. Il a été élaboré conjointement par la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne et ONU-Habitat.
Vous trouverez plus d'informations sur les données de cette vidéo sur le site web Global Human Settlement Layer.


Présentation du rapport

Présentation des principales conclusions de ce rapport PDF EN

Les données relatives aux cartes, chiffres et tableaux ZIP dans ce rapport sont disponibles ici et sur la nouvelle plateforme de données urbaines qui permet d’accéder à ces données et à bien plus encore.


Le rapport, qui se fonde sur des statistiques uniques en leur genre, fournit une analyse extrêmement précise des statistiques démographiques, économiques et sociales. Il fait également appel à d'autres données disponibles, notamment sur le niveau d'études, la citoyenneté et l'environnement. Il fournit en outre une typologie des villes européennes, ce qui permet aux villes participant à l'audit de se comparer à d'autres.

2010

Lire le rapport

Summary de en fr - Presentation ppt en

2007

Lire le rapport

Executive Summary