Europe in My Region 2016

Autres outils

 

Blogueurs

Lauréats

Les blogueurs d’Europe ont été invités à prendre la plume pour aborder les projets financés par l’UE. Leurs articles ont ensuite été traduits et republiés sur Euractiv avant d’être partagés sur les réseaux sociaux. Parmi tous les textes proposés, un jury composé de journalistes professionnels a choisi trois lauréats: L’éco-blogueur polonais Janusz Mizerny arrive en tête avec son article sur les Bus au biogaz: la solution écologique pour les villes. Les deux autres blogueurs récompensés suivaient de près: Clarissa Hirst (Suède): Un terrain de jeu avec la Russie en mer Baltique: défis et opportunités et Andrea González González (Espagne): Le parc naturel du Cabárceno, parmi les premiers projets financés par l’UE en Cantabrie!

Bloggers Bloggers

Participez au concours de rédaction de blog

Nous traduirons, republierons et promouvrons jusqu’à 40 articles consacrés à des projets financés par l’UE. En octobre, les trois meilleurs blogueurs seront invités à assister en tant que journalistes dûment accrédités à l’European Week of Regions and Cities.

La participation au concours est très facile:

Vous avez une indépendance éditoriale totale, mais vous ne disposez que de peu de temps - le concours prendra fin dès que le 40e article aura été vérifié et approuvé, ou au plus tard le 30 juin (à la première de ces deux échéances).

Le concours est clôturé.

Foire aux questions

Que se passe-t-il ensuite?

Dans un premier temps, nous vérifierons le caractère éligible de votre publication et nous nous assurerons qu’elle respecte les directives (ci-dessous). En supposant qu’elle soit approuvée, votre publication sera:

  • traduite en anglais
  • republiée sur un blog à plusieurs utilisateurs sur BlogActiv.eu, une célèbre plateforme de blogs consacrée à la politique européenne
  • promue par la Commission européenne et (si elle répond aux normes rédactionnelles) BlogActiv

Ensuite, un jury indépendant choisira les trois meilleures publications. Nous vous tiendrons informés à chaque étape du processus.

Que se passe-t-il si je gagne?

Si le jury choisit votre publication, nous vous emmènerons à Bruxelles en octobre pour couvrir l’European Week of Regions and Cities.

Nous prendrons en charge vos frais de déplacement et d’hôtel, et vous bénéficierez du même statut que les journalistes accrédités au programme pour les médias de cet événement.

Tout ce que vous publierez dans le cadre de votre participation à l’European Week of Regions and Cities sera également traduit et republié, au même titre que votre article (maximum trois publications par lauréat).

Que se passe-t-il si je ne dispose pas de mon propre blog?

Aucun problème: nous cherchons simplement un article intéressant relatif à l’un de nos projets, peu importe où il est publié. De nos jours, il peut s’agir d’une note sur Facebook, d’une publication sur LinkedIn ou la plateforme d’un journal, ou même d’une photo accompagnée d’une bonne légende sur Instagram.

Du moment que:

  • ce soit public!
  • ce soit nettement plus long qu’un statut!

Puis-je également participer au concours photo?

Bonne idée. Si vous participez au concours photo de ce même projet:

  • assurez-vous d’intégrer votre/vos meilleure/s photo/s à votre publication
  • utilisez l’application de notre page Facebook pour participer au concours photo
  • et envoyez-nous un e-mail, tel qu’indiqué ci-dessus, en indiquant dans le corps de l’email que vous participez également au concours photo.

Directives: qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui est interdit?

Vous devez simplement consacrer votre publication à un projet financé par l’UE, pour le reste, vous disposez d’une indépendance éditoriale totale - si vous pensez, par exemple, que le projet dont vous traitez n’était pas un bon investissement, n’ayez pas peur de le dire.

Toutefois, vous ne pouvez pas prêcher la haine, le racisme ou la violence, ni recourir à des obscénités ou tenir des propos racistes ou des insultes, ni calomnier ou diffamer.

Quels critères seront analysés par le jury?

Nous cherchons des publications judicieuses et intéressantes relatives à des projets financés par l’UE, par conséquent, le jury notera chaque publication en fonction de:

  • La perspicacité: Que nous dit cette publication sur ce projet? Met-elle au jour des faits intéressants ou pose-t-elle de bonnes questions? Est-elle originale?
  • La qualité: Est-elle bien structurée et écrite? Présente-t-elle de bonnes illustrations ou donne-t-elle des liens pour approfondir la lecture?
  • La communauté et l’engagement: La publication suscite-t-elle un débat?
  • Le style et la voix: Les blogs ne sont pas des articles traditionnels - la publication a-t-elle une personnalité intéressante? Est-elle provocante ou amusante, émouvante ou pousse-t-elle à la réflexion?

Qui sont les membres du jury?

Des journalistes et des blogueurs expérimentés qui ne travaillent pas à la Commission européenne.

J’ai une autre question

Envoyez-nous un e-mail à regio-external-communication@ec.europa.eu, avec en Objet: “Question: Europe in My Region competition”

Personne n’a répondu à mon e-mail

Si vous avez envoyé un e-mail à regio-external-communication@ec.europa.eu et que vous n’avez pas reçu de réponse:

  • Vérifiez en premier lieu que vous avez utilisé le bon Objet (voir ci-dessus)
  • Regardez également dans votre dossier de courrier indésirable.

Si malgré tout vous n’avez toujours pas reçu de réponse, veuillez nous réécrire, avec en Objet: “Question: Europe in My Region competition”