breadcrumb.ecName
fr Français

Une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques

  • 01 Jun 2022
La communication de la Commission qui vient d’être adoptée, intitulée «Donner la priorité aux citoyens, assurer une croissance durable et inclusive, libérer le potentiel des régions ultrapériphériques de l’Union», définit de nouvelles priorités et de nouveaux engagements à l’égard des régions ultrapériphériques au moyen d’une stratégie reposant sur cinq piliers.
Une nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques

Cinq millions de citoyens considèrent l’UE comme leur foyer, alors qu’ils résident à des milliers de kilomètres de l’Europe. Ils vivent dans les régions les plus éloignées de l’Union, les régions ultrapériphériques: la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin (France); les Açores et Madère (Portugal); et les îles Canaries (Espagne). C’est précisément pour les habitants de ces régions que la Commission a adopté, le 3 mai 2022, une nouvelle communication qui définit une nouvelle approche stratégique pour le partenariat entre les régions ultrapériphériques, leurs États membres et la Commission.

Intitulée «Donner la priorité aux citoyens, assurer une croissance durable et inclusive, libérer le potentiel des régions ultrapériphériques de l’Union», cette communication définit de nouvelles priorités et de nouveaux engagements à l’égard des régions ultrapériphériques, qui bénéficient d’un statut spécial en vertu du droit de l’UE, notamment de l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

La communication renouvelée pour les régions ultrapériphériques se concentrera sur cinq piliers:

  • Donner la priorité aux personnes: améliorer les conditions de vie des personnes dans les régions ultrapériphériques, garantir la qualité de vie des personnes, lutter contre la pauvreté et développer des opportunités pour les jeunes;
  • S’appuyer sur les atouts uniques de chaque région tels que la biodiversité, l’économie bleue ou le potentiel de recherche;
  • Soutenir une transformation économique durable, respectueuse de l’environnement et neutre pour le climat, fondée sur une transition écologique et numérique;
  • Renforcer la coopération régionale des régions ultrapériphériques avec les pays et territoires voisins;
  • Renforcer le partenariat, le soutien et le dialogue avec les régions ultrapériphériques grâce, entre autres, à des capacités administratives spécifiques et à des mesures de sensibilisation visant à renforcer la participation de ces régions aux programmes de l’UE.

En termes pratiques, la Commission mettra en place plusieurs appels dédiés aux régions ultrapériphériques. Suite à l’adoption de la nouvelle communication, la Commission initiait déjà son déploiement, avec comme première action un programme de subventions d’un million d’euros exclusivement destiné aux jeunes des régions ultrapériphériques et financé par le Fonds européen de développement régional. Le projet «Donner aux jeunes les moyens d’agir dans les régions ultrapériphériques de l’UE» fournira aux jeunes de petites subventions afin qu’ils puissent concevoir et mettre en œuvre des projets au niveau local qui améliorent la vie de leurs communautés.

Dans l’esprit de l’Année européenne de la jeunesse, ce projet reflète l’engagement de la Commission à atteindre et à faire participer les jeunes dans ces régions les plus éloignées de l’UE. Dans le même temps, cela représente une opportunité pour les jeunes de ces régions de faire entendre leur voix et de contribuer au projet européen.

Des appels plus adaptés aux régions ultrapériphériques vont suivre, notamment dans le domaine de l’économie bleue financée par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, de la recherche dans le cadre d’Horizon Europe et de l’innovation avec le soutien de l’Instrument interrégional d’investissement dans l’innovation.

En outre, la Commission s’engage à poursuivre ses efforts pour refléter les spécificités des régions ultrapériphériques dans l’ensemble des politiques et de la législation de l’UE, y compris dans certaines initiatives à venir, comme l’instrument du marché unique pour les situations d’urgence ou les futures initiatives visant à lutter contre la fuite des cerveaux.

En outre, dans le cadre de vastes activités de consultation et en réponse aux appels du Parlement européen, des régions ultrapériphériques et du public, la Commission va mettre en place un nouvel outil de soutien consultatif. Ce nouvel instrument contribuera à résoudre les problèmes de capacité administrative dans les régions ultrapériphériques. Le nouvel outil aidera les administrations des régions ultrapériphériques à élaborer des plans de développement régional, des réformes et des programmes d’investissement et permettra d’exploiter au mieux les synergies entre les possibilités offertes par les fonds et programmes de l’UE.

Fondamentalement, la nouvelle stratégie vise à réduire les inégalités et à réduire l’écart des opportunités sociales entre les régions ultrapériphériques et l’Europe continentale. S’appuyant sur les atouts des régions, elle cherche à les soutenir dans leur cheminement pour devenir plus vertes, plus numériques et plus compétitives. À cet égard, elle contribue fortement à la réalisation des objectifs de la politique de cohésion de l’UE.