REACT-EU: la Commission approuve plus de 114 millions d'euros de ressources supplémentaires en faveur d’une relance écologique et numérique en France et en Autriche

Autres outils

 
12/11/2021

La Commission a accordé plus de 114 millions d'euros à la France et à l'Autriche au titre de l'aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU) à la suite de la modification de deux programmes opérationnels (PO) du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen (FSE).

En France, le PO Corse bénéficiera de 25,6 millions d'euros de ressources supplémentaires pour les secteurs du tourisme et de la culture y compris pour la création d'un « living lab » du tourisme ou de l'écotourisme, ainsi que des mesures en faveur de la numérisation, comme la mise à disposition d’outils numériques pour les écoles.

D'autres investissements soutiendront la transition, notamment dans les bâtiments économes en énergie, la mobilité verte et les petites et moyennes entreprises et les infrastructures sociales telles que les refuges d'urgence pour les sans-abri.

En Autriche, le PO national du FSE « Emploi » recevra 88,5 millions d'euros supplémentaires pour soutenir les jeunes touchés par la pandémie de coronavirus et ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la crise. Des aides spécialisées seront offertes aux élèves dans les écoles et à la transition de l'école au travail. Des mesures de soutien permettront également d'éviter les décrochages précoces de l'enseignement et de la formation professionnelle.

En outre, les nouveaux fonds financeront la formation des chômeurs afin d'améliorer leurs compétences et d'en développer de nouvelles, en mettant l'accent sur les soins de santé, les technologies de l'information et de la communication, la durabilité et l'économie circulaire.

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d'euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion.

Pour en savoir plus

Actualités

Pays associés

Austria France