L'Institut européen d'innovation et de technologie soutient le nouveau Bauhaus européen à hauteur de 5 millions d'euros

Autres outils

 
18/10/2021

L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) lance aujourd'hui le «Booster communautaire de l'EIT — Soutenir l'expansion de nouveaux projets du Bauhaus européen» à l'appui de l'initiative «nouveau Bauhaus européen».

Ce premier appel permettra d'octroyer à vingt entreprises innovantes une aide de 50 000 euros chacune pour accélérer les solutions intégrant la durabilité (des objectifs climatiques à l'économie circulaire, en passant par la pollution zéro et la biodiversité), l'esthétique (qualité de l'expérience et du style, au-delà de la fonctionnalité) et l'inclusion (y compris la priorité à la diversité, en garantissant l'accessibilité et le caractère abordable).

Cet appel s'inscrit dans le cadre d'un budget plus large de 5 millions d'euros pour les activités du nouveau Bauhaus européen soutenues par la nouvelle communauté de l'EIT en 2021 et 2022. L'appel «Booster communautaire» de l'EIT est ouvert jusqu'au 17 décembre 2021. Les start-up et les entreprises en expansion sont encouragées à soumettre leur candidature et à développer leur projet. Une phase pilote de ce booster communautaire, lancée au début de l'année 2021, a déjà permis de soutenir 13 projets pour un montant total de 650 000 euros.

Mme Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Le nouveau Bauhaus européen est en train de passer de la phase de conception à l'obtention de résultats concrets grâce au soutien direct apporté aux innovateurs européens par l'Institut européen d'innovation et de technologie. Cette initiative contribue au pacte vert pour l'Europe, mais aussi aux nouvelles missions ambitieuses de l'UE dans le cadre d'Horizon Europe. Je me réjouis de prendre connaissance de toutes les idées et des produits innovants que proposeront les entrepreneurs européens talentueux pour nos espaces publics et pour la croissance durable de l'Europe.»

Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, a ajouté: «Pour que le nouveau Bauhaus européen puisse atteindre les régions et les villes partout en Europe et au-delà, nous devons promouvoir des idées et des concepts économiques innovants. Notre force est de travailler ensemble, de faire participer les entreprises, les communautés régionales et locales et les esprits créatifs, dans une approche véritablement participative et transdisciplinaire. Les entreprises innovantes peuvent être le moteur des changements tangibles que nous entendons apporter dans notre société, et je me réjouis que l'EIT favorise cette évolution vers la durabilité, l'esthétique et l'inclusion.»

Cette initiative conjointe «nouveau Bauhaus européen» de la communauté de l'EIT dispose d'un budget de 5 millions d'euros pour 2021 et 2022 afin de réaliser les objectifs suivants:

  • fournir des services d'accélération et soutenir les entrepreneurs, les innovateurs et les projets liés au nouveau Bauhaus européen;
  • créer et mobiliser des initiatives portées par des citoyens;
  • proposer des activités de formation à l'entrepreneuriat et des ressources éducatives dans le domaine du perfectionnement professionnel et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Soutien de l'EIT au nouveau Bauhaus européen

Tout au long de l'année, la communauté de l'EIT a largement soutenu la première phase du nouveau Bauhaus européen. L'initiative conjointe «nouveau Bauhaus européen» de la communauté de l'EIT a été déployée pour renforcer l'engagement des citoyens et associer les communautés à la conception conjointe d'espaces publics durables afin de réaliser les objectifs du pacte vert pour l'Europe.

Les activités fructueuses de la communauté de l'EIT déjà en cours pour le nouveau Bauhaus européen visent notamment à:

  • aider les innovateurs et les entrepreneurs d'Europe centrale et orientale à développer et à lancer leurs activités en relation avec le nouveau Bauhaus européen grâce au programme Jumpstarter de l'EIT;
  • octroyer des subventions pour des projets menés par des citoyens, allant de la transformation d'emplacements de stationnement en terrains de jeux à la collaboration avec des personnes âgées, en passant par la protection des sites patrimoniaux contre le changement climatique;
  • intégrer dans le Climathon 2021 un axe spécifique au nouveau Bauhaus européen. Ce «hackathon» rassemble différents participants issus de 150 villes du monde entier afin de sensibiliser le public au changement climatique, de mettre un terme au statu quo et de repenser les espaces dans lesquels nous vivons et l'avenir que nous voulons en tant que citoyens.

Contexte

L'Institut européen d'innovation et de technologie renforce la capacité d'innovation de l'Europe en soutenant des solutions aux défis mondiaux pressants et en encourageant les talents entrepreneuriaux afin de créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L'EIT est un organe de l'UE et fait partie intégrante d'«Horizon Europe», le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. L'Institut soutient les partenariats paneuropéens dynamiques, les communautés de la connaissance et de l'innovation de l'EIT, composées d'entreprises, de laboratoires de recherche et d'universités de premier plan. Avec ses principaux partenaires, la communauté de l'EIT propose un large éventail d'activités en matière d'innovation et d'entrepreneuriat dans toute l'Europe: cours d'éducation à l'entrepreneuriat, services de création et d'accélération d'entreprises et projets de recherche axés sur l'innovation.

L'EIT est le plus grand écosystème d'innovation d'Europe. Il rassemble près de 3 000 partenaires issus d'organismes économiques, de recherche et éducatifs de haut niveau dans plus de 60 pôles d'innovation répartis dans toute l'Europe. L'EIT a soutenu plus de 3 800 start-up et entreprises en phase d'expansion, créant plus de 1 400 nouveaux produits et services, ce qui a permis de lever plus de 3,9 milliards d'euros en capitaux extérieurs. Plus de 3 800 étudiants ont obtenu un diplôme de master et de doctorat portant le label EIT et plus de 100 000 personnes ont participé aux formations entrepreneuriales proposées par la communauté de l'EIT.

Actualités