Politique de cohésion de l'UE: près de 100 millions d'euros pour les transports verts en Espagne et un nouveau système d'assainissement à Chypre

Autres outils

 
13/09/2021

Aujourd'hui, la Commission a approuvé deux investissements de près de 100 millions d'euros pour deux grands projets en Espagne et à Chypre: 77 millions d'euros du Fonds européen de développement régional pour la construction d'une ligne de tramway entre Alcalá de Guadaíra et Séville, en Espagne, et plus de 22 millions d'euros du Fonds de cohésion pour la construction de réseaux de collecte des eaux usées dans le complexe de Kokkinochoria à Chypre.

La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré: « Ces deux projets combinent des avantages directs pour les citoyens locaux et pour l'environnement. Un système de transport multimodal incitera les citoyens à passer à un transport durable, tandis qu'un système d'égouts moderne et efficace réduira les risques pour la santé humaine et la pollution des eaux souterraines. Les deux projets contribueront à une croissance économique plus durable à l'avenir. »

Le projet espagnol comprend un système de tramway à double voie de 12,5 km de long à combiner avec de nouvelles installations de stationnement incitatif à Alcalá de Guadaíra, la construction d'un nouveau dépôt de tramway et l'achat de six unités de tramway articulées bidirectionnelles à plancher bas d'une longueur maximale de 33 mètres et d'une capacité minimale de 200 passagers. Le projet devrait réduire les émissions de carbone dues à la consommation de combustibles fossiles de 4 130,79 tonnes de CO2 par an et augmenter le nombre de déplacements en transports en commun dans la région de plus de 2 millions par an.

L'investissement à Chypre concerne la deuxième phase du projet Système d'assainissement du complexe de Kokkinochoria. La première phase du projet a été achevée au cours de la période de financement de la cohésion 2007-2013 avec un investissement de l'UE de plus de 30 millions d'euros. La deuxième phase permettra l'installation de la station d'épuration d'Achna d'une capacité de 10,644 m3/jour, qui desservira 8 communautés et 2 municipalités. Les constructions intégreront également le réseau d'évacuation des eaux usées traitées à des fins d'irrigation et 13 stations de pompage dans les systèmes de transport. De plus, l'eau traitée sera utilisée dans la zone agricole voisine, réduisant ainsi la consommation d'eau potable peu abondante.

De plus amples informations concernant les investissements financés par l'UE sont disponibles sur la plate-forme de données ouvertes.

Actualités

Thèmes associés

Transport

Pays associés

Cyprus Spain