Coronavirus - réaction et relance: soutien de l'Union européenne en faveur des régions qui collaborent dans le cadre de projets pilotes innovants

Autres outils

 
07/01/2021

La Commission a divulgué le nom des lauréats d'une nouvelle initiative financée par l'Union en faveur de partenariats interrégionaux dans quatre domaines: solutions innovantes liées au coronaviruséconomie circulaire dans le secteur de la santétourisme durable et numérique, et technologies de l'hydrogène dans les régions à forte intensité de carbone. L'objectif de cette nouvelle action pilote, qui s'appuie sur l'expérience fructueuse d'une action sur les «projets d'innovation interrégionaux» similaire lancée à la fin de 2017, consiste à mobiliser les acteurs régionaux et nationaux de l'innovation pour remédier aux effets du coronavirus. Cette initiative, qui utilise les nouveaux programmes de la Commission, contribue également à la relance en renforçant les projets dans de nouveaux domaines prioritaires, tels que la santé, le tourisme ou l'hydrogène.

Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré à ce propos: «Les partenariats interrégionaux montrent que lorsque nous coopérons au-delà des frontières, nous sommes plus forts parce que nous proposons des solutions intelligentes et utiles pour tous. Cette nouvelle initiative pilote en faveur des partenariats interrégionaux innovants revêt une importance particulière dans le contexte actuel de la crise causée par le coronavirus; elle montre combien la politique de cohésion met tout en œuvre pour contribuer à la réaction et à la relance rapides de l'Europe.» 

À la suite d'un appel à manifestation d'intérêts lancé par la Commission en juillet 2020, quatre partenariats interrégionaux, pilotés par une ou plusieurs régions coordinatrices, ont été sélectionnés:

  • le Pays basque (País Vasco, ES), ainsi que trois autres régions, se concentreront sur le soutien à un secteur industriel émergent visant à prévoir et à prévenir les pandémies de coronavirus;
  • dans le domaine de l'économie circulaire dans le secteur de la santé, le partenariat RegioTex sur l'innovation textile associe 16 régions dirigées par la région Nord du Portugal (PT);
  • dans le domaine du tourisme durable et numérique, le partenariat coordonné par Time Machine Organisation, un réseau de coopération internationale dans le domaine de la technologie, de la science et du patrimoine culturel, associe cinq régions et Chypre, sous la direction de la région de Thuringe (DE); 
  • afin de permettre le développement de solutions innovantes fondées sur les technologies de l'hydrogène dans les régions à forte intensité de carbone ayant une large couverture géographique, deux partenariats fusionneront: le partenariat européen des vallées de l'hydrogène, rassemblant 12 régions dirigées par les régions d'Aragon (ES), d'Auvergne Rhône Alpes (FR), de Normandie (FR) et du Nord des Pays-Bas (NL), et le partenariat dirigé par la région de Košice (SK) avec quatre autres régions.

Ces partenariats bénéficieront du soutien des experts de la Commission, qui leur fourniront, entre autres, des conseils sur la meilleure manière de combiner les fonds de l'Union pour financer des projets. Outre ce soutien pratique de la Commission, chaque partenariat pourra bénéficier d'un service de conseil externe d'une valeur maximale de 100 000 EUR pour des activités d'expansion et de commercialisation. Les ressources financières proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Prochaines étapes

Les travaux avec les partenariats commenceront ce mois-ci et dureront un an. Ce projet pilote stimulera davantage encore la coopération interrégionale en offrant aux partenariats la possibilité de demander un soutien au titre des nouveaux programmes et de l'«instrument interrégional d'investissement dans l'innovation» à partir de 2021.

Contexte

Ces dernières années, la Commission a invité les autorités nationales et régionales à élaborer des stratégies de spécialisation intelligente visant à rendre les politiques d'innovation plus efficaces et à renforcer la coopération interrégionale dans les chaînes de valeur transfrontalières. À ce jour, plus de 180 stratégies régionales de spécialisation intelligente ont été adoptées. Leur mise en œuvre est soutenue à hauteur de 40 milliards d'EUR au moyen des fonds relevant de la politique de cohésion de l'Union.

Dans le cadre d'une série d'actions présentées en 2017 par la Commission pour aller plus loin dans la spécialisation intelligente, une action pilote sur les «projets d'innovation interrégionaux» visait à tester de nouveaux moyens d'encourager les régions et les villes à élaborer de nouvelles chaînes de valeur et à déployer leurs bonnes idées sur le marché unique de l'Union. Cette action pilote, qui a réuni neuf partenariats dans des secteurs prioritaires de haute technologie, s'est terminée en 2019 et a montré un potentiel important pour accélérer la propension à l'investissement des projets d'investissement interrégionaux.

Les enseignements tirés seront intégrés dans le nouvel «instrument interrégional d'investissement dans l'innovation» proposé dans le cadre du paquet législatif pour la politique de cohésion pour l'après-2020.

La nouvelle action pilote poursuit des objectifs similaires. En outre, dans le contexte de la crise, elle vise à trouver des solutions aux défis liés au coronavirus et à accélérer la relance grâce à la commercialisation et à l'accroissement des investissements dans l'innovation. 

Pour en savoir plus

Communication de juillet 2017 – Renforcer l'innovation dans les régions d'Europe

Action pilote «Partenariats interrégionaux d'innovation»

Actualités