La Commission salue l’accord politique relatif au règlement Interreg

Autres outils

 
02/12/2020

La Commission salue l’accord politique entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur la proposition de la Commission relative aux programmes de coopération territoriale européenne pour l’après-2020 (« Interreg »). Il s’agit du troisième dossier relatif à la politique de cohésion, dont les négociations menées en trilogue se sont achevées dans l’attente de l’approbation finale des textes juridiques par la Parlement européen réuni en séance plénière et le Conseil.

Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré à ce propos : « Je salue l’accord politique intervenu sur le règlement Interreg. Ce programme soutient et facilite la coopération territoriale, en vue de surmonter les obstacles formels et informels qui entravent la croissance des régions frontalières et les empêchent de développer pleinement leur potentiel. Il facilite aussi la coopération des régions situées aux frontières extérieures, en répondant à leurs besoins spécifiques en matière de développement et en contribuant à une Europe plus sûre et mieux protégée. Nous sommes ici au cœur du projet européen. »

Dotée d’un budget de 8 050 millions d’euros, la 6e génération d’Interreg soutiendra la coopération entre les régions, les citoyens et les acteurs économiques de part et d’autre de leurs frontières terrestres et maritimes respectives. La nouvelle législation couvrira également la coopération entre régions au niveau transnational dans le cadre des stratégies macrorégionales et des stratégies relatives aux bassins maritimes.

Pour la première fois, une dotation spécifique sera consacrée au renforcement de la coopération entre les régions ultrapériphériques et leur environnement voisin.

La coopération interrégionale va également continuer à favoriser l’échange d’expertise, les bonnes pratiques et le renforcement des capacités au moyen d’un ensemble spécifique de programmes. La coopération territoriale sera aussi simplifiée, et bénéficiera en particulier à cet égard des mesures convenues dans le cadre du règlement portant dispositions communes.

Un communiqué de presse détaillé est disponible ici.

Actualités