L'UE investit dans le haut débit rapide pour tous en Italie

Autres outils

 
04/04/2019

La Commission a adopté un projet au titre de la politique de cohésion pour un montant de plus de 573 millions € en fonds de l'UE, destinés à soutenir le déploiement du haut débit rapide en Italie.

Le financement de l'UE, qui couvre 60 % des coûts admissibles du projet, permettra d'amener l'internet rapide dans les régions où il n'est pas disponible actuellement. Plus de 7 000 communes italiennes bénéficieront de cette initiative, soit un total de 12,5 millions d'habitants et près d'1 million d'entreprises.

Corina Crețu, commissaire pour la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Ce projet de haut débit financé par l'UE, qui concerne 20 % de la population italienne, entraînera des débouchés commerciaux sans précédent, une amélioration des services publics et une plus grande qualité de vie pour les citoyens italiens. Il est emblématique de la véritable mission de l'UE, qui est d'œuvrer très concrètement pour l'amélioration du quotidien des citoyens.»

Le projet s'inscrit dans le cadre du «plan numérique italien — très haut débit», la stratégie nationale sur le réseau d'accès de nouvelle génération. Il vise à garantir, d'ici à 2020, des vitesses de connexion de 100 mégabits par seconde (Mbps) minimum pour 85 % des ménages italiens et la totalité des établissements publics (notamment les écoles et les hôpitaux), et de 30 Mbps minimum pour l'ensemble de la population.

Il ciblera en particulier les «zones blanches», c'est-à-dire les zones où les forces du marché ne peuvent pas garantir la mise à niveau nécessaire des infrastructures, dans chacune des 20 régions italiennes, et devrait être achevé à la fin de l'année 2020.

Pour en savoir plus

Actualités

Thèmes associés

Information society