Réduire le chaos engendré par les avalanches

Autres outils

 
29/11/2017

Un projet financé par le FEDER vise à minimiser les répercussions des avalanches dans la région transfrontalière des Pyrénées entre la France et l’Andorre.

Le projet SAPYRA vise à améliorer les liaisons de transport, les communications et l’activité économique de la région transfrontalière entre ces deux pays. Il s’attache en particulier à éviter les répercussions économiques désastreuses découlant des avalanches catastrophiques dans la région transfrontalière. Par exemple, en janvier dernier, une avalanche a complètement bloqué durant plusieurs jours la Nationale 20, qui relie la France à la frontière espagnole, ce qui a causé d’énormes ravages et engendré le chaos à la fois pour les locaux et pour les touristes.

Doté d’une enveloppe de 1,38 million d’euros, le projet entend améliorer les liaisons routières entre la France et l’Andorre en installant des filets paravalanche souples qui serviront d’écrans paraneige et protègeront l’infrastructure. L’objectif est de prévenir les fermetures des accès routiers et les embouteillages ainsi que de minimiser l’impact des avalanches sur le milieu environnant dans cette région touristique populaire et pittoresque des Pyrénées.

Liens connexes:

Article d’origine paru sur https://gazette-ariegeoise.fr/ 16/11/17


Photo: © Creative Commons

Actualités

Thèmes associés

Transport