Les Régions Ultrapériphériques, terres d'Europe dans le monde

Autres outils

 
29/03/2017

L’UE compte neuf régions ultrapériphériques qui font partie intégrante de son territoire: la Guade­loupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion, Mayotte (France); les îles Canaries (Espagne); les Açores et Madère (Portugal). Les droits et les obligations qui découlent des Traités euro­péens s’appliquent pleinement à ces régions.

Ces régions présentent des spécificités qui contraignent leur développement économique et social: l’éloignement, l’insu­larité, leur relief et climat difficiles et la dépendance vis-à-vis d'un nombre limité de productions locales.

Les Traités permettent donc l’adoption de mesures spécifiques adaptées aux réalités des régions ultrapériphériques et notamment pour la politique régionale, la politique agricole commune, la politique de la pêche et le régime applicable aux aides d'Etat.

Au-delà des contraintes qui leur sont propres, les régions ultrapériphériques pos­sèdent des potentialités et des atouts uniques dont l’Union peut bénéficier.

Elles constituent une présence  européenne dans des zones stratégiques du globe. Elles disposent de caractéristiques géographiques et géologiques exceptionnelles qui en font des laboratoires privilégiés pour la recherche et l’innovation dans des secteurs d’avenir tels que la pharmacologie, la vulcanologie, les énergies renouvelables, les sciences de l’espace, et les secteurs liés à la protection et l'exploitation de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et marins.

En 2017, la Commission européenne renouvellera la stratégie européenne en faveur des régions ultrapériphériques et organise dans cette perspective un Forum les 30 et 31 mars. C'est pour chacun une occasion unique de venir découvrir et échanger sur le devenir de ces régions, territoires d'Europe dans le monde.

Le forum rassemblera les présidents des régions ultrapériphériques, les représentants de leurs trois États membres, des membres de la société civile et des acteurs extérieurs, ainsi que les représentants des institutions de l’UE. À l’instar des éditions précédentes, le programme comprendra des séances plénières et des ateliers thématiques consacrés aux questions susmentionnées.

Pour marquer cet événement, une brochure actualisée (disponible en EN, ES, FR et PT) a été rédigée afin de présenter des projets couronnés de succès menés dans les régions ultrapériphériques. Elle s’accompagne d’une préface de Corina Creţu, la commissaire européenne à la politique régionale, et de témoignages de bénéficiaires de ces projets.

La Politique régionale et les régions ultrapériphériques

Le quatrième Forum des régions ultrapériphériques

Les régions ultrapériphériques: Terres européennes dans le monde

Actualités

Thèmes associés

Outermost regions