La région de Stockholm investit dans le développement urbain durable

Autres outils

 
14/11/2016

La région de Stockholm est la métropole et la capitale à la croissance la plus rapide d’Europe. Au cours de ces dix dernières années, la population du comté a augmenté chaque année de 35 000 à 40 000 personnes.

Afin de répondre aux besoins de cette population croissante, la région de Stockholm doit construire 16 000 nouvelles maisons chaque année, ce qui représente un défi qu’elle souhaite considérer comme une occasion de promouvoir le développement urbain durable. Pour parvenir à cet objectif, elle recourt aux fonds structurels pour investir dans une ville verte, saine, intelligente, attirante et inclusive. 

La région a récemment décidé d’investir dans deux projets de développement pour un total de 120 millions de couronnes suédoises pour renforcer la construction de logements durables: «Grön BoStad Stockholm» et «Sverige bygger nytt». Ces deux projets, dont la moitié est financée par le Fonds européen de développement régional et le Fonds social européen, concernent les éléments principaux du développement urbain durable. La région de Stockholm a pour objectif de bénéficier de l’expertise des entreprises du secteur de la technologie environnementale et de promouvoir l’innovation et la croissance durable. En outre, elle croit qu’il faudrait recourir au potentiel inexploité de main d'œuvre des immigrants récemment arrivés et des citoyens non-natifs, dont le secteur de la construction en pleine expansion pourrait profiter. 

Grâce au projet Grön BoStad Stockholm, l’Institut royal de technologie, entre autres, développera des bancs d’essai pour l’innovation dans les entreprises du secteur de la technologie environnementale. L’objectif consiste à créer des ouvertures pour le développement et l’utilisation d’une nouvelle technologie d’efficacité énergétique à faible émission de carbone dans les projets de construction des communes du comté de Stockholm. Des efforts impliqueront et renforceront le secteur de la technologie environnementale, ainsi que les clients, tels que les communes, les administrations de district et les propriétaires, etc., et aideront à susciter l’intérêt dans la région. 

Dans le projet Sverige bygger nytt, le service public de l’emploi suédois, associé à plusieurs communes, administrations de district, associations industrielles et syndicats, promouvront un recrutement plus large et renforceront l’acquisition et l’adéquation des compétences dans le secteur de la construction en utilisant les compétences des immigrants récemment arrivés et des citoyens non-natifs. Le travail sur les valeurs fondamentales, la validation des compétences, le soutien linguistique et l’apprentissage sur le lieu de travail seront renforcés et mieux adaptés aux emplois dans les métiers qui font face à des pénuries dans le secteur de la construction. 

Des projets de développement soulignent le souhait de la région de Stockholm de voir les fonds structurels et d’investissement européens contribuer à des initiatives stratégiques cohérentes. Cet objectif est atteint en concentrant les ressources, en s’intéressant aux entreprises et à la main d'œuvre, en créant une synergie grâce aux fonds et en utilisant «le modèle Stockholm» – un nouveau modèle pour la mise en œuvre de financements. 

Ce nouveau modèle de gouvernance signifie que la politique de cohésion est plus étroitement liée à la politique de croissance régionale dans son ensemble et à ses ressources dans le comté, et qu’elle contribue à une meilleure interaction et à un meilleur soutien entre les acteurs régionaux pour créer des initiatives stratégiques cohérentes dans lesquelles ils prennent l’initiative et fournissent des efforts. À cet égard, bien que le budget des fonds structurels dans la région de Stockholm compte parmi les plus faibles d’Europe, la région pourra toujours lancer et mettre en œuvre de grands et importants projets. 

Jonas Örtquist – Chef du Secrétariat, Partenariat pour les fonds structurels, Comté de Stockholm, Suède

Panorama 58: Un programme urbain pour l’UE

Actualités