Rapprocher l’UE de ses citoyens: la Commission lance la première campagne «Europe in My Region»

Autres outils

 
29/04/2016

La Commission européenne lance aujourdhui la première campagne «Europe in My Region» afin dencourager les citoyens à découvrir les projets financés par lUE aux quatre coins de lEurope et à en apprendre plus à ce sujet.

Organisée par la direction générale de la politique régionale de la Commission, avec le soutien des représentations de la Commission et des autorités de gestion, la campagne «Europe in My Region» se déroulera du 29 avril au 11 juin dans 23 pays de l’UE et couvrira plus de 1 200 manifestations auxquelles des milliers de citoyens sont attendus.

L’organisation de la campagne «Europe in My Region» s’articule autour de quatre initiatives distinctes: les journées portes ouvertes des projets européens, une chasse au trésor, un concours photo et une campagne de blogs. Toutes ces activités visent à inciter les citoyens à visiter les projets financés par l’UE et à partager des images et des expériences sur les médias sociaux.

Au mois de mai, les bénéficiaires de fonds de l’UE présenteront leurs projets aux citoyens lors des journées portes ouvertes des projets européens et une carte en ligne permettra de géolocaliser les projets participant à l’initiative. Parallèlement, les citoyens seront invités à prendre part à une chasse au trésor organisée dans 18 pays et 45 régions au total: les participants devront trouver des indices cachés dans certains projets cofinancés et répondre à un questionnaire en ligne.

La 5e édition du concours photo sur Facebook (2 mai-28 août) vise à mettre à l’honneur des projets qui font vraiment la différence pour les communautés locales: pour participer au concours, les citoyens doivent photographier un projet qui reçoit un financement de l’UE; la plaque ou le panneau présentant les informations relatives au financement et le drapeau de l’UE doivent figurer sur la photo. Trois vainqueurs auront la chance de remporter un cours de photographie dispensé par un professionnel et un voyage à Bruxelles.

Cerise sur le gâteau: les blogueurs les plus talentueux qui publient des articles relatifs à des projets locaux seront invités à Bruxelles pour participer au programme MEDIA European Week of Regions & Cities (10-13 octobre 2016).

Plus d’informations
Europe in My Region

Twitter: @EU_Regional @CorinaCretuEU #EUinmyregion

Actualités