Aller au-delà du PIB: Nouvel indice régional du progrès social

Autres outils

 
16/02/2016

La version proposée de l’indice régional de progrès social, publiée aujourd’hui afin de recevoir les commentaires du public, vise à mesurer le progrès social de 272 régions européennes, parallèlement aux mesures traditionnelles du progrès économique. L’indice évalue la performance absolue sur une échelle de 0 à 100 des 50 indicateurs destinés à mesurer ses composantes. Il présente également les points forts et les points faibles des régions de performance économique similaire. 

Les douze composantes thématiques de l’indice permettent de visualiser les grandes disparités au sein des États membres et entre eux sur des sujets tels que l’accès aux soins de santé, la qualité et l’accessibilité au logement, la sécurité personnelle, l’accès à l’enseignement supérieur et la pollution de l’environnement. 

L’indice est né de la coopération entre la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, la Social Progress Imperative et Orkestra—l’Institut basque de la compétitivité. Il s’inspire du cadre général de l’Indice de progrès social adapté à l’UE en recourant à des indicateurs tirés principalement des données d’Eurostat. 

Ce projet d’indice est publié afin de recueillir l’avis des parties prenantes sur ces sujets, ainsi que sur les indicateurs repris et la manière dont ces derniers sont combinés en un résultat unique et final pour chaque région. Veuillez envoyer vos commentaires et vos suggestions à: REGIO-B1-PAPERS@ec.europa.eu. Une version révisée de l’indice régional de progrès social sera publiée en octobre 2016. 

La mesure du progrès social permet de façonner les stratégies de développement des régions européennes. Ce nouvel indice régional vise différents objectifs:

  • Participer au débat «au-delà du PIB» en proposant une mesure fiable destinée à compléter le PIB et non à le remplacer;
  • Aider les régions à identifier leurs pairs, sans distinction de leur niveau de développement économique, dont elles pourraient s’inspirer et, le cas échéant, accorder la priorité aux questions qu’elles souhaitent examiner avec leur programme de la politique de cohésion;
  • Servir de caisse de résonance aux services de la Commission européenne afin de déterminer si les programmes 2014-2020 abordent les bonnes questions aux bons endroits.

Veuillez noter que ce nouvel indice n’a nullement pour vocation d’affecter des fonds et qu’il ne lie pas la Commission européenne. 

Plus d’informations

Examiner les cartes interactives de l’Indice de progrès social pour l’UE

Examiner les tableaux de l’Indice de progrès social pour chaque région de l’UE

En apprendre plus sur la méthodologie sous-jacente à l’Indice de progrès social pour l’UE

Actualités