Panorama 61: Quel avenir pour la politique de cohésion?

Autres outils

 
Available languages : Bulgarian Czech Danish German Estonian Greek English Spanish French Croatian Italian Latvian Lithuanian Hungarian Dutch Polish Portuguese Romanian Slovak Slovenian Finnish Swedish
Period : 2014-2020
Date : 15/06/2017

Dans sa dernière édition spéciale, Panorama aborde le thème de la politique de cohésion après 2020. Le forum sur la cohésion qui se tiendra à Bruxelles les 26 et 27 juin marquera une étape importante dans ce processus. La politique de cohésion doit relever un défi de taille: rendre l’économie européenne plus inclusive, plus compétitive et plus résiliente. Elle doit en outre traiter les questions soulevées dans le livre blanc sur l’avenir de l’Europe en ce qui concerne la valeur ajoutée des politiques européennes, la subsidiarité et les écarts entre les promesses et la réalité. Notre magazine a donné la parole à des représentants des institutions de l’UE, des gouvernements nationaux, des autorités régionales, de diverses associations et universités, dans le but de connaître les sentiments des citoyens sur l’avenir de cette politique majeure de l’UE. 

Les stratégies de spécialisation intelligente sont évoquées à plusieurs reprises dans cette édition: de nombreux acteurs soulignent leur importance et souhaiteraient que ce concept soit approfondi. Parmi les autres thèmes abordés figurent les principales constatations de la dernière enquête Eurobaromètre sur la connaissance et les perceptions de la politique régionale de l’Union européenne, un aperçu des données relatives au PIB issues du prochain rapport sur la cohésion (le septième) et un avant-goût des thèmes qui seront cette année au cœur de la semaine européenne des régions et des villes. Enfin, des témoignages de jeunes bénévoles actifs au sein du corps européen de solidarité complètent cette édition.

Publications