COMMUNICATION concernant la stratégie de l’Union européenne pour la région de l’Adriatique et de la mer Ionienne

Autres outils

 
Available languages : Bulgarian Czech Danish German Estonian Greek English Spanish French Croatian Italian Latvian Lithuanian Hungarian Maltese Dutch Polish Portuguese Romanian Slovak Slovenian Finnish Swedish
Period : 2014-2020
Date : 17/06/2014

La présente communication présente les besoins et les perspectives de croissance intelligente, durable et inclusive dans la région de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Elle fournit un cadre permettant de définir une stratégie et un plan d’action cohérents au niveau macrorégional, afin d’aborder ces enjeux et opportunités par le biais d’une coopération entre les pays participants.

La région est une zone fonctionnelle principalement définie par le bassin de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Couvrant également une importante superficie terrestre, elle traite les zones marines, côtières et terrestres comme des systèmes interconnectés. L’intensification de la circulation de biens, de services et de personnes, qui s’explique par l’adhésion de la Croatie à l’UE et les perspectives d’adhésion d’autres pays de la région, amène les ports et leur arrièrepays à jouer un rôle de premier plan. L’attention portée aux liens entre mer et terre met également en évidence les conséquences des activités terrestres non durables sur les zones côtières et les écosystèmes marins.

Foyer de plus de 70 millions de personnes, la région joue un rôle capital dans le renforcement de la continuité géographique en Europe. La stratégie s’appuie sur l’initiative pour la région adriatique et ionienne, qui concerne huit pays. Une carte est fournie en annexe. Cette stratégie reste ouverte aux autres partenaires de la région.

More information :

EU Strategy for the Adriatic and Ionian Region

Publications