Cartes

Autres outils

 

Mesurer l’accessibilité urbaine à des moyens de transport sobres en carbone

Des transports publics urbains efficaces peuvent réduire les embouteillages, la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent également améliorer la qualité de vie dans les villes et stimuler leur économie. Cette carte mesure l’accès d’un grand nombre de villes européennes aux transports publics en ayant recours à l’indicateur de l’objectif de développement durable des Nations unies. La carte est assortie de fiches d’information pour chaque ville qui présentent leurs différents indicateurs et les comparent à ceux des autres villes.
Measuring urban accessibility for low-carbon modes.

Un nom pour chaque ville

Le système européen de classification territoriale urbaine/rurale repose sur plusieurs types de clusters composés de cellules de 1 km². Par définition, ces clusters sont indépendants de toute unité administrative existante. Cet atout important permet d’éviter les distorsions dues à des facteurs historique, administratif et/ou politique. Néanmoins, pouvoir attribuer un nom aux clusters est très utile pour analyser des indicateurs au niveau d’un cluster particulier du carroyage. Les «clusters à forte densité» (ou «centres urbains») représentent les grandes villes d’au moins 50 000 habitants. En Europe, on compte plus de 800 centres urbains. La plupart peuvent être associés à une unité administrative locale précise, ce qui signifie que l’attribution d’un nom à chaque centre urbain selon le carroyage était une opération assez simple.
La catégorie des «clusters urbains» (ou «clusters à densité modérée») englobe les villes et les banlieues. Tandis que les banlieues peuvent être associées à des centres urbains, les villes selon le carroyage ne possèdent a priori aucun nom. Pourtant, attribuer des noms à ces unités peut s’avérer utile afin de faciliter leur référencement. Le défi consiste ainsi à furnir des noms (uniques) à plus de 9000 villes en Europe.
Towards a name for each town.

European Regional Competitiveness Index

Regional competitiveness is the ability of a region to offer an attractive and sustainable environment for firms and residents to live and work. Launched in 2010 and published every three years, the Regional Competitiveness Index (RCI) allows regions to monitor and assess their development over time and in comparison with other regions.

Mesurer la performance du transport routier européen

En Europe, les gouvernements investissent chaque année 100 milliards d’euros dans les transports pour améliorer l’accès des citoyens et des entreprises. Pour mieux appréhender les bénéfices apportés par ces investissements, il est possible de recourir à des indicateurs d’accessibilité, par exemple pour mesurer le nombre de destinations accessibles, qui représentent une amélioration significative par rapport à d’autres types d’indicateurs comme la vitesse, la capacité ou la congestion du trafic. Il faut toutefois noter qu’ils sont rarement utilisés pour la prise de décision. Par ailleurs, les indicateurs d’accessibilité reflètent souvent et avant tout la répartition spatiale des destinations au détriment des performances des réseaux de transport.

Carte interactive

Population exposée au risque de pauvreté

Étant donné la forte dimension territoriale des taux d’exposition au risque de pauvreté, les indicateurs nationaux peuvent masquer des différences importantes. Les politiques de lutte contre la pauvreté pourraient bénéficier d’une ventilation géographique plus précise des situations dominantes et des principaux facteurs déterminants. C'est pourquoi la Commission européenne, en coopération avec ESPON et la Banque mondiale, a établi une carte plus détaillée de la pauvreté.
Le taux de risque de pauvreté est une mesure relative de la pauvreté. Le seuil de pauvreté est défini au niveau national: une personne présentant un niveau de revenu donné peut être considérée comme exposée au risque de pauvreté dans un pays mais ne le serait pas dans un autre où les niveaux de revenus sont généralement plus bas.

Carte interactive

Accessibilité routière dans les régions frontalière

Les interactions transfrontalières au sein de l’Union Européenne (UE) sont toujours confrontées à davantage d’obstacles que les interactions à l’intérieur des frontières nationales. L’accessibilité routière n’est peut-être que l’un de ces obstacles, mais des infrastructures de transport adéquates sont nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti des opportunités qui se présentent. Pour contribuer à améliorer la coopération transfrontalière, nous évaluons les infrastructures de transport routier dans les régions frontalières.

Working Paper: Road accessibility in border regions - Carte interactive

La géographie du mécontentement vis-à-vis de l’UE

Au cours des dix dernières années, les partis politiques opposés à l’intégration européenne ont presque doublé leur score. L’opinion qu’ont les citoyens de l’UE s’est également détériorée, et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas faire confiance à l’Union. Pour la première fois, voici une cartographie du vote contre l’intégration européenne au cours des dernières élections nationales dans plus de 63 000 circonscriptions électorales dans chacun des États membres de l’UE.

Working Paper: The geography of EU discontent - Carte interactive

Typologie de la fréquence des transports publics

Les transports publics fréquents et rapides ont un impact important sur les économies urbaines. Ils peuvent étendre les marchés du travail, proposer davantage de perspectives et offrir une meilleure accessibilité. Ces avantages ont également des conséquences au niveau du marché de l’immobilier avec des prix (bien) plus élevés pour les logements et les bureaux à proximité de stations de métro et de lieux particulièrement accessibles.

Working Paper: Measuring access to public transport in European cities - Carte interactive

Indice européen de la qualité de l’administration

L’indice européen de la qualité de l’administration (EQI – European Quality of Government Index), élaboré par le Quality of Government Institute de l’université de Göteborg, mesure la qualité du secteur public au niveau régional dans l’Union européenne.
Indice européen de la qualité de l’administration.

Degré d'urbanisation

La typologie du degré d’urbanisation classe toutes les autorités locales (municipalités) en grandes villes, petites villes et banlieues, et zones rurales. Eurostat produit un large éventail d’indicateurs sur la base de cette classification. La carte interactive permet de consulter la classification de n’importe quel lieu de l’UE.

Working Paper: A harmonised definition of cities and rural areas: the new degree of urbanisation - Interactive map.

Indice de progrès social pour l’UE

Le projet d’Indice de progrès social pour l’UE vise à mesurer le progrès social de chaque région parallèlement aux mesures traditionnelles du progrès économique. Destiné à compléter les mesures basées sur le PIB, les revenus ou l’emploi, l’indice laisse volontairement ces indicateurs de côté. Il s’inspire du cadre général de l'Indice de progrès social et repose sur 50 indicateurs tirés principalement d’Eurostat.

Statistiques régionales

Dans le septième rapport de la Commission sur la cohésion économique, sociale et territoriale série de cartes montre à quel point les régions européennes sont comparables dans de nombreux domaines: l’économie, le développement social, l’environnement, le transport, la santé, l’enseignement, la recherche et le développement.

Financement régional de l’UE 2014-2020

Éligibilité de la politique de cohésion 2014-2020 (FEDER et FSE)

Pays Carte
EU27 EU28 pdf
Belgien/Belgique/België Bãlgarija pdf
Belgien/Belgique/België Belgien/Belgique/België pdf
Česká republika Česká republika pdf
Danmark Danmark pdf
Bundesrepublik Deutschland Bundesrepublik Deutschland pdf
Eesti Eesti pdf
Ελλάς Ελλάς pdf
España España pdf
France France pdf
Croatia Hravtska pdf
Ireland Ireland pdf
Italia Italia pdf
Κύπρος Κύπρος pdf
Latvija Latvija pdf
Lietuva Lietuva pdf
Luxembourg/Luxemburg Luxembourg/Luxemburg pdf
Magyarország Magyarország pdf
Malta Malta pdf
Nederland Nederland pdf
Österreich Österreich pdf
Polska Polska pdf
Portugal Portugal pdf
Portugal România pdf
Slovenija Slovenija pdf
Slovenská republika Slovenská republika pdf
Finland/Suomi Finland/Suomi pdf
Sverige Sverige pdf
United Kingdom United Kingdom pdf

Coopération territoriale

Coopération transfrontalière

Coopération transfrontalière - PDF (1,5 MB)

Coopération transnationale

Coopération transnationale - PDF (10 MB)

Financement régional de l’UE 2007-2013

Pays Carte
EU27 EU28 pdf
Belgien/Belgique/België Bãlgarija pdf
Belgien/Belgique/België Belgien/Belgique/België pdf
Česká republika Česká republika pdf
Danmark Danmark pdf
Bundesrepublik Deutschland Bundesrepublik Deutschland pdf
Eesti Eesti pdf
Ελλάς Ελλάς pdf
España España pdf
France France pdf
Croatia Hravtska pdf
Ireland Ireland pdf
Italia Italia pdf
Κύπρος Κύπρος pdf
Latvija Latvija pdf
Lietuva Lietuva pdf
Luxembourg/Luxemburg Luxembourg/Luxemburg pdf
Magyarország Magyarország pdf
Malta Malta pdf
Nederland Nederland pdf
Österreich Österreich pdf
Polska Polska pdf
Portugal Portugal pdf
Portugal România pdf
Slovenija Slovenija pdf
Slovenská republika Slovenská republika pdf
Finland/Suomi Finland/Suomi pdf
Sverige Sverige pdf
United Kingdom United Kingdom pdf

Financement régional de l’UE: historique

Éligibilité de la politique de cohésion 1989-2020

Visionnez cette brève séquence pour voir l’évolution des régions éligibles à un financement régional de l’UE au cours de la période 1989-2020.