Programme opérationnel "Société de l'information"

Portugal

Autres outils

 

La Commission européenne a décidé de participer activement au développement du Portugal en cofinançant le Programme opérationnel " Société de l'information ". Ce programme découle du 3ème Cadre communautaire d'appui pour le Portugal. Son principal objectif est de promouvoir l'accès à l'information et aux connaissances pour tous. La participation des Fonds structurels s'élève à 316,239 millions d'euros sur un budget global de 625,035 millions d'euros.

1. Priorités d'action

Le programme s'articule autour de 3 axes prioritaires et des mesures d'assistance technique.

Priorité 1 : Améliorer les compétences
En vue d'accroître les compétences informatiques, cet axe prioritaire prévoit des cours de formation professionnelle sanctionnés par des diplômes de différents niveaux, des bourses d'études pour les étudiants universitaires spécialisés et la création d'un institut national offrant des programmes de formation dans différentes disciplines liées aux activités de recherche et développement (R&D) en collaboration avec des entreprises et des établissements d'enseignement.

Priorité 2 : Le Portugal à l'ère du numérique
Ces mesures visent à accroître le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs et d'Internet, à connecter toutes les écoles primaires à l'Internet, à promouvoir l'utilisation de réseaux haut-débit et à multiplier le nombre d'informations destinées au grand public accessibles sous format numérique.
Dans le même temps, cet axe prioritaire se concentre sur la mise en réseau de projets réunissant un maximum de villes afin de fournir de meilleurs services de santé, de réduire le nombre de personnes employées dans des tâches purement bureaucratiques, d'augmenter la capacité de travail, de simplifier les procédures décisionnelles et de les rendre plus transparentes, de multiplier les possibilités de formation professionnelle, de sécuriser davantage le commerce électronique et d'apporter un soutien aux citoyens qui présentent des besoins spécifiques.

Priorité 3 : Moderniser l'administration publique
L'informatisation et la modernisation des services publics constituent un des aspects importants pour rapprocher les citoyens et les entreprises de l'Etat. Les mesures prévues par cet axe prioritaire se concrétisent par un soutien financier accordé à la gestion, à l'archivage et à la production d'informations destinées au grand public sous format numérique. Dans ce contexte, des efforts sont faits pour améliorer l'efficacité et la transparence des services publics en appliquant des principes comme celui des "guichets uniques" et du "premier entré, premier sorti".

Assistance technique : des mesures sont également prévues pour la gestion, l'information, le suivi, le contrôle et l'évaluation du programme.

2. Description des zones éligibles

La situation géographique du Portugal en périphérie de l'Europe constitue, pour le pays, un risque d'isolement. La promotion des outils informatiques doit permettre au Portugal de rejoindre les réseaux internationaux et de rapprocher les citoyens de l'Etat grâce à un accès généralisé aux informations d'intérêt général sous format numérique.

Les télécommunications du pays ont été rapidement modernisées mais les jeunes générations n'ont pas suffisamment accès et ne maîtrisent que partiellement les outils informatiques et les technologies des communications. A la lumière de cette situation, des programmes de formation sont prévus dans ces deux domaines afin de donner l'élan nécessaire pour rattraper les autres Etats membres européens. Par ailleurs, l'objectif est de multiplier par quatre le nombre de familles connectées à l'Internet et de s'assurer que toutes les écoles sont reliées aux réseaux scientifiques, technologiques et sociaux. L'accès gratuit à Internet dans toutes les municipalités permettra également à ceux qui n'en n'ont pas les moyens de profiter des possibilités offertes par Internet et de participer aux évolutions de l'ère informatique.

3. Gestion et contacts

L'Autorité de gestion est avant tout chargée de garantir la conformité de tous les projets aux règles de l'Union européenne, de coordonner la mise en �uvre du programme - y compris les aspects financiers - et d'organiser les réunions du Comité de suivi.

Le Comité de suivi du Programme opérationnel sera composé des partenaires sociaux, d'autres organisations représentatives et de représentants de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement. Les projets sont sélectionnés par l'Autorité de gestion sur la base des critères décrits dans les Compléments de Programmation et approuvés par le Comité de suivi.

Informations techniques et financières

Programme opérationnel "Société de l'information"

Type d'intervention

Programme operationnel

CCI

1999PT161PO004

Number of decision

C(2004)5735

Date d'approbation finale

27/12/2004

Ventilation des financements par axe prioritaire

Axe prioritaire Investissement de l'UE Contribution nationale publique Contribution publique totale
1 Améliorer les compétences 0 0 159 825 931
2 Le Portugal à l'ère du numérique 0 0 445 336 655
3 Moderniser l’administration publique 0 0 61 247 130
4 Intensifier l’accès à la société de la connaissance 0 0 95 017 342
5 Gouvernement électronique : meilleur service au citoyen et aux entreprises 0 0 21 687 182
6 Développer des compétences et la culture numérique 0 0 28 444 850
7 Innovation intégrée aux TIC 0 0 35 781 797
8 La société de la connaissance en tant qu’instrument d’appui à la décentralisation du territoire 0 0 15 555 555
999 Assistance technique 0 0 14 686 876
Total 0 0 877 583 318

Financial Breakdown by Funds

Investissement de l'UE FEDER FSE
Total: 426 239 000 366 241 000 59 998 000
100,00% 85,92% 14,08%