
Les compétences sont un moteur essentiel de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’UE et un facteur déterminant de la cohésion sociale et du bien-être personnel. Les transformations technologiques en cours et les restructurations économiques rapides exigent des individus qu’ils s’engagent dans un processus d’apprentissage tout au long de leur vie. Les pays de l’UE entreprennent donc des réformes visant à améliorer la capacité de leurs systèmes d’éducation et de formation à dispenser un enseignement de qualité et à garantir à leurs citoyens un accès constant et égal à ces systèmes. La Commission les soutient en fournissant un savoir-faire et en facilitant l'échange de pratiques pertinentes, complétant ainsi d’autres aides disponibles.
Conformément aux priorités de la Commission européenne et des pays de l’UE, la Commission aide ces derniers à réformer leurs systèmes d’éducation et de formation d’une manière qui contribue à mettre fin aux perturbations causées par la pandémie due au coronavirus et à rendre ces systèmes plus résilients à long terme, en remédiant aux conséquences sociales négatives, notamment.
Pour ce faire, la Commission dialogue avec les administrations des pays de l’UE sur un large éventail de sujets. Ses interlocuteurs sont notamment les ministères de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation, ainsi que les agences publiques et les autorités régionales compétentes.
En savoir plus sur nos projets >
Télécharger la brochure sur les compétences, l’éducation et la formation >
Éducation inclusive
Parmi les domaines bénéficiant d’un soutien aux réformes en faveur d’une éducation inclusive figurent les besoins éducatifs spéciaux, la lutte contre le décrochage scolaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance. La Commission fournit une aide visant à améliorer la gouvernance, la qualité et la flexibilité de l’éducation des adultes. L’accent est mis en particulier sur le renforcement des aptitudes et des compétences numériques, tant au sein de la main-d’œuvre que parmi les citoyens en général. Dans le domaine del’enseignement et de la formation professionnels, les réformes visent à renforcer la capacité d’adaptation des systèmes et leur aptitude à soutenir le développement des compétences pertinentes.
EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN
- Amélioration des résultats scolaires peu satisfaisants et lutte contre le décrochage scolaire
- Éducation des adultes
- Éducation et compétences numériques
- Éducation et accueil de la petite enfance
- Efficacité des systèmes de financement et de dépenses
- Éducation inclusive
- Suivi des systèmes éducatifs et de l’élaboration des politiques
- Enseignement et formation professionnels
La Commission aide le ministère portugais de l’éducation à stimuler les débats avec toutes les parties prenantes pour définir des normes, des indicateurs et des procédures dans le cadre d’un système global visant à contrôler la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à l’éducation inclusive.
La Commission aide le ministère français de l’éducation à réformer le cadre de mise en œuvre des centres d’excellence français (campus des métiers) afin d’en améliorer la qualité et l’efficacité.
La Commission a fourni une assistance technique à la Belgique, à l’Espagne, à la Hongrie, aux Pays-Bas et au Portugal pour moderniser leurs systèmes d’éducation des adultes.
Enseignement supérieur et recherche
La Commission soutient également les réformes visant à améliorer la qualité et à stimuler l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche, y compris les politiques visant à rendre les systèmes plus inclusifs, connectés et innovants.
Dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation, les réformes visent à améliorer la qualité et le professionnalisme du corps enseignant, y compris des responsables de l’éducation.
EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN
- Réforme des programmes d’études (y compris l’évaluation des étudiants)
- Enseignement supérieur, recherche et innovation
- Politiques relatives aux enseignants et à la direction des établissements scolaires
La Commission a fourni une assistance technique à la Bulgarie, à l’Estonie, à la Croatie, à la Lituanie et à la Slovaquie afin de permettre à ces pays d'améliorer leurs politiques relatives au corps enseignant et de soutenir la mise en œuvre des réformes des programmes d’études.
La Commission aide le ministère flamand de l’éducation et de la formation (Belgique) à mettre en place un système efficace de formation des enseignants débutants afin de lutter contre l’abandon précoce de la profession et de garantir aux enseignants une meilleure carrière à long terme.
La Commission soutient les efforts déployés par la Hongrie pour réexaminer son cadre stratégique pour la transformation numérique du système d’enseignement supérieur, en s’appuyant sur d’autres politiques et pratiques nationales.