Documents destinés aux candidats

Différents documents sont prévus pour les personnes et les organisations souhaitant participer au programme Erasmus+.

Formulaires types de candidature

Modèles de formulaires de candidature pour les personnes souhaitant participer à des activités soutenues par le programme Erasmus+. Pour que votre candidature soit jugée admissible, ces formulaires doivent être dûment complétés et envoyés à l'agence nationale ou exécutive dans les délais fixés dans l’appel à propositions correspondant.

En savoir plus

Modèles de conventions de subvention

Modèles de conventions de subvention à signer avec les bénéficiaires de financements Erasmus+.

En savoir plus

Guides du candidat et du bénéficiaire

Guides pour l'utilisation des systèmes informatiques par les candidats et les bénéficiaires.

En savoir plus


Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Document présentant le cadre général des activités de coopération à réaliser par un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Charte de l'étudiant Erasmus+

Document envoyé aux étudiants sélectionnés dans le cadre d'Erasmus+, les informant de leurs droits et responsabilités pendant leur séjour à l'étranger.

En savoir plus

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

L’ECTS est un système de crédits visant à faciliter la mobilité des étudiants entre différents pays.

En savoir plus

Accords interinstitutionnels

Ces accords sont établis par les établissements d'enseignement supérieur proposant des activités de mobilité à des étudiants ou à des membres du personnel dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Contrat pédagogique

Définit le programme d'études ou de stage que l'étudiant doit suivre. Il doit être signé par les organisations d'envoi et d'accueil, ainsi que par l'étudiant ou le stagiaire.

En savoir plus

Contrat de mobilité

Décrit le programme d'enseignement ou de formation qu'un membre du personnel de l'enseignement doit suivre. Il doit être signé par les organisations d'envoi et d'accueil, ainsi que par la personne concernée.

En savoir plus


Chartes de mobilité

La charte de mobilité EFP Erasmus+ vise à encourager les organisations qui ont déjà démontré leur capacité à organiser des activités de mobilité dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnels (EFP), tant pour les apprenants que pour le personnel enseignant, à poursuivre plus avant leurs stratégies d’internationalisation européenne.

En savoir plus


Normes de qualité Erasmus pour les projets de mobilité: éducation et formation des adultes, enseignement et formation professionnels et enseignement scolaire

Ce document expose les principes de base et les bonnes pratiques en matière de normes de qualité pour les projets de mobilité dans ces domaines.

En savoir plus


Normes de qualité pour les cours relevant de l’action clé n° 1 (mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation)

Ce document couvre notamment les aspects suivants: information, transparence, contenu et pédagogie.

En savoir plus


Kit d’information sur les activités de volontariat Erasmus+

Informations destinées aux organisations et aux personnes participant à des activités de volontariat dans le cadre d'Erasmus+.

En savoir plus

Brochure Erasmus+ pour les écoles

Cette brochure, destinée aux personnes intéressées par le programme Erasmus+, explique ce que le programme peut offrir aux écoles.

En savoir plus


Mobilité internationale des crédits Erasmus+: manuel à l’intention des établissements d’enseignement supérieur

Ce manuel vise à aider les établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme et des pays partenaires à mettre en œuvre leur projet de mobilité internationale des crédits, du stade de la candidature au rapport final. Il fournit des informations sur les principaux documents, règles et lignes directrices à prendre en compte par les organisations intéressées.

En savoir plus

Inclusion des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Lire les recommandations destinées aux établissements d’enseignement supérieur et aux agences nationales concernant l’inclusion des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé:

Partagez cette page