Accord interinstitutionnel

Des accords interinstitutionnels peuvent être signés entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur (EES), ce qui offre des possibilités de mobilité entre des groupements d’établissements.

  • En ce qui concerne la mobilité entre des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme, tous les établissements concernés doivent être titulaires de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.
  • En ce qui concerne la mobilité entre des établissements situés dans des pays participant au programme et des établissements situés dans des pays partenaires, les premiers doivent être titulaires de la charte et les seconds doivent souscrire à ses principes au moyen de l'accord interinstitutionnel.

En signant un accord interinstitutionnel, les établissements concernés acceptent de coopérer pour échanger des étudiants et/ou du personnel au titre du programme Erasmus+.

Ils s’engagent à respecter les exigences de qualité de la charte Erasmus pour tout ce qui concerne l’organisation et la gestion de la mobilité et définissent ensemble une série de mesures qualitatives et quantitatives afin de garantir un niveau élevé de qualité et de performance.

Il est recommandé que les établissements des pays participant au programme et des pays partenaires signent l'accord dès qu’ils ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement en faveur de la mobilité internationale, et au plus tard avant que la mobilité ait lieu.

Informations et contact

Vous pouvez contacter le bureau d'inscription de votre université ou faculté. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à votre agence nationale.

Accord interinstitutionnel 2014-2020 entre les pays participant au programme:

Accord interinstitutionnel 2014-2020 entre les pays participant au programme et les pays partenaires:

Partagez cette page