Table des matières
Rechercher dans le guide

Prêts Erasmus+ pour les masters

Les étudiants de l’enseignement supérieur souhaitant suivre un programme d’études entier au niveau master dans un autre pays participant au programme peuvent demander un prêt garanti par l’UE pour financer une partie de leurs coûts.

Les prêts Erasmus+ pour les masters permettent aux étudiants en master potentiels d’accéder à des prêts ou de bénéficier d’un paiement différé pour les frais de scolarité et les frais de logement (fournis par des banques ou universités participantes et garantis par l’UE, via son partenaire, le Fonds européen d’investissement) pour financer leurs études à l’étranger tout au long de la durée du programme Erasmus+. L’UE consacrera, sur son enveloppe budgétaire, un montant considérable provenant du financement apporté par le secteur bancaire ou des établissements d’enseignement supérieur pour des prêts (ou des services équivalents) en faveur de la mobilité des étudiants de troisième cycle.

Ce mécanisme a été lancé en 2015 et les prêts Erasmus+ pour les masters deviendront progressivement disponibles dans plus de pays et pour plus d’étudiants au fil des ans.

De plus amples informations sur ce mécanisme et les établissements financiers participants sont disponibles sur le site web de la Commission européenne: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities/individuals/students/erasmus-plus-master-degree-loans_fr

Montants et finalité des prêts

Les prêts vont jusqu’à 12 000 euros pour un programme de master d’un an et jusqu’à 18 000 euros pour un master d’une durée de 2 ans maximum. Ils peuvent couvrir les frais de séjour et d’inscription, ainsi que d’autres frais liés aux études, dans n’importe lequel des 33 pays participant au programme Erasmus+.

Les principales garanties sociales comprennent l’absence de nantissement de la part des étudiants ou de leurs parents, des taux d’intérêts favorables et des conditions favorables de remboursement.

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir introduire leur candidature, les étudiants doivent:

  • résider dans un des pays participant au programme Erasmus+;
  • avoir réussi des études du premier cycle de l’enseignement supérieur (licence ou équivalent); et
  • avoir été acceptés dans un programme de deuxième cycle (master ou équivalent) dans un établissement reconnu d’enseignement supérieur (EES) en possession de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.
  • Le master (ou équivalent) qu’ils comptent étudier doit: 
  • être décerné dans un pays différent de leur pays de résidence et du pays où ils ont obtenu leur licence (ou le diplôme équivalent qui leur donne accès au programme de master);
  • être un programme complet qui donne droit à un diplôme (de niveau master ou équivalent).

Où soumettre sa demande?

Directement auprès des banques, des établissements d’enseignement supérieur et des sociétés de prêts étudiants participantes.