Erasmus+

Organisations

Vue d'ensemble

Les organisations souhaitant participer à Erasmus+ peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d'améliorer les capacités professionnelles de leur personnel, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d'obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.

En outre, les organisations doivent favoriser les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation pour les étudiants, le personnel, les stagiaires, les apprentis, les bénévoles, les professionnels du secteur de la jeunesse et les jeunes..

Les organisations participantes peuvent ainsi accroître leur capacité d'exercer leurs activités au niveau international, améliorer leurs méthodes de gestion, accéder à davantage de projets et de possibilités de financement, améliorer leur aptitude à préparer, gérer et suivre des projets et disposer d'un éventail de possibilités plus attractif pour les étudiants et le personnel éducatif.

Calculateur de distance

 

Actions clés

/programmes/erasmus-plus/file/organisations-mobilitysvg_frorganisations-mobility.svg

Key Action 1: Learning mobility of individuals

Action clé n° 1: mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation

L’action clé n° 1 vise à encourager la mobilité des étudiants, du personnel éducatif, des bénévoles, des professionnels du secteur de la jeunesse et des jeunes. Les organisations peuvent envoyer ou accueillir des étudiants et du personnel à destination ou en provenance de pays participant au programme, et organiser des activités d’enseignement, de formation, d’apprentissage et de volontariat.

En savoir plus

/programmes/erasmus-plus/file/organisations-innovationsvg_frorganisations-innovation.svg

Key Action 2: Innovation and good practices

Action clé n° 2: innovation et bonnes pratiques

L’action clé n° 2 vise à développer les secteurs de l'enseignement, de la formation et de la jeunesse au moyen de cinq grandes activités::

  1. des partenariats stratégiques visant à soutenir l’innovation dans ces secteurs, ainsi que des initiatives conjointes afin de promouvoir la coopération, l’apprentissage par les pairs et l’échange d’expériences;
  2. des alliances de la connaissance en vue de stimuler l’innovation dans l’enseignement supérieur en collaboration avec les entreprises, et au-delà, en contribuant à l'élaboration de nouvelles méthodes en matière d’enseignement et d'apprentissage, à l’esprit d’entreprise dans l’éducation et à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur en Europe;
  3. des alliances sectorielles pour les compétences pour s’attaquer à la pénurie de compétences et garantir une meilleure adéquation de l'enseignement et de la formation professionnels aux besoins du marché du travail. Il existe des possibilités pour moderniser l’EFP, échanger des connaissances et des bonnes pratiques, encourager le travail à l’étranger et améliorer la reconnaissance des qualifications;
  4. les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur pour soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires;
  5. des projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse, afin de soutenir le développement de l’animation socio-éducative, de l’apprentissage non formel et du volontariat, ainsi que de promouvoir les possibilités d’apprentissage non formel avec les pays partenaires.

En savoir plus

/programmes/erasmus-plus/file/organisations-policysvg_frorganisations-policy.svg

Key Action 3: Support for policy reform

Action clé n° 3: soutien à la réforme des politiques

L'action clé n° 3 vise à accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, en particulier dans le cadre de discussions avec les responsables politiques, et à développer les connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

En savoir plus

/programmes/erasmus-plus/file/organisations-monnetsvg_frorganisations-monnet.svg

Jean Monnet

Jean Monnet

Possibilités en matière d’enseignement, de recherche et de débat sur l’UE et ses politiques.

En savoir plus

/programmes/erasmus-plus/file/organisations-sportsvg_frorganisations-sport.svg

Sport

Sport

L'objectif est d'élaborer et de mettre en œuvre des actions communes visant à promouvoir le sport et l’activité physique, de recenser et de mettre en œuvre des actions innovantes dans le domaine du sport, ainsi que de gérer des manifestations à but non lucratif pour accroître la participation dans le sport.

En savoir plus

Action clé n° 1: mobilité des individus à des fins d'enseignement et de formation

Les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation visent à encourager la mobilité des étudiants, du personnel éducatif, des stagiaires, des apprentis, des bénévoles, des professionnels de la jeunesse et des jeunes.

Les organisations ont pour mission d'organiser ces possibilités de mobilité. Les organisations participantes peuvent ainsi accroître leur capacité d'exercer leurs activités au niveau international, améliorer leurs compétences de gestion, accéder à davantage de projets et de possibilités de financement, améliorer leur aptitude à préparer, gérer et suivre des projets, disposer d'un éventail de possibilités plus attractif pour les étudiants et le personnel éducatif et élaborer des projets innovants avec des partenaires du monde entier.

 

Possibilités dans le cadre de l'action clé n° 1

Étudiants et personnel de l'enseignement supérieur

Les organisations peuvent envoyer des étudiants et des membres du personnel dans un pays participant au programme ou en accueillir. Les membres du personnel peuvent enseigner ou se former à l'étranger, tandis que les étudiants et les doctorants peuvent effectuer un stage ou une partie de leurs études à l'étranger.

En savoir plus

Étudiants et personnel de l'enseignement et de la formation professionnels

Les organisations peuvent envoyer des apprentis et des étudiants à l'étranger ou en accueillir afin qu'ils effectuent un stage professionnel, et envoyer des membres du personnel à l'étranger pour enseigner ou suivre une formation.

En savoir plus

Personnel de l'enseignement scolaire

Les organisations peuvent envoyer ou accueillir des membres du personnel à des fins d'enseignement ou de développement professionnel.

En savoir plus

Personnel de l'éducation des adultes

Les organisations de l'éducation des adultes peuvent envoyer ou accueillir des membres du personnel à des fins d'enseignement et de formation.

En savoir plus

Jeunes et professionnels de la jeunesse

Les organisations peuvent demander à réaliser des projets. Les jeunes peuvent participer à des échanges, lors desquels des groupes de jeunes vivent et travaillent ensemble pendant une période allant jusqu’à trois semaines, ou à des projets d'une durée maximale de 12 mois dans le cadre du service volontaire européen. Les professionnels de la jeunesse peuvent participer à des projets axés sur la formation et la constitution de réseaux.

En savoir plus

Manifestations à grande échelle dans le cadre du service volontaire européen

Des projets regroupant au moins 30 bénévoles du service volontaire européen permettent à des jeunes de se consacrer à plein temps à une activité bénévole à l'étranger pendant deux mois maximum. Les organisations planifient et gèrent les activités, s'occupent du logement, du séjour et du transport des participants, et leur offrent un soutien tout au long de l'activité.

En savoir plus

Masters communs Erasmus Mundus

Les organisations ont la possibilité d'organiser des programmes de masters communs. L'UE soutient financièrement ces programmes afin que des étudiants puissent être sélectionnés chaque année pour une période de trois ans.

En savoir plus

Prêts Erasmus+ pour les masters

Les intermédiaires financiers admissibles ont la possibilité de fournir des prêts, soumis à des conditions spécifiques, à des jeunes effectuant leur master à l'étranger.

En savoir plus

Action clé n° 2: innovation et bonnes pratiques

Les possibilités de coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques visent à moderniser et à renforcer les systèmes d'enseignement, de formation et d'accompagnement des jeunes.

Les organisations participantes devraient bénéficier de nouvelles approches en matière d'enseignement et de formation, d'un environnement plus professionnel et d'une capacité accrue de travailler au niveau européen ou international.

 

Possibilités dans le cadre de l'action clé n° 2

Partenariats stratégiques

Ils visent à soutenir des pratiques et des initiatives conjointes innovantes afin d'encourager la coopération, l'apprentissage par les pairs et les échanges d'expériences.

En savoir plus

Alliances de la connaissance

Elles sont destinées à soutenir l'innovation dans l'enseignement supérieur et les entreprises, à mettre au point de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage, ainsi qu'à promouvoir l'esprit d'entreprise et le partage des connaissances.

En savoir plus

Alliances sectorielles pour les compétences

L'objectif est de lutter contre les pénuries de compétences en adaptant les systèmes d'enseignement et de formation professionnels à des besoins sectoriels spécifiques du marché du travail et à la demande de nouvelles compétences.

En savoir plus

Renforcement des capacités (enseignement supérieur)

L'objectif est de soutenir la modernisation, l'accessibilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires.

En savoir plus

Renforcement des capacités (jeunesse)

Il s'agit d'initiatives visant à encourager la coopération et les échanges, à améliorer la qualité et la reconnaissance de l'animation socio-éducative et à soutenir de nouveaux programmes de mobilité d'apprentissage non formels dans les pays partenaires.

En savoir plus

Action clé 3: soutien à la réforme des politiques

Les possibilités offertes au titre de cette action visent à soutenir le programme politique global de l'UE, le cadre de coopération «Éducation et formation  2020» et la stratégie en faveur de la jeunesse.

Les organisations contribueront à améliorer la qualité des systèmes d'enseignement, de formation et d'encadrement des jeunes en Europe, et à encourager l'apprentissage transnational et la coopération entre les autorités. Elles aideront également à mettre en place les bases nécessaires pour élaborer des politiques fondées sur des données probantes et soutenir les réseaux et les outils permettant de les mettre en oeuvre.

Les organisations auront également pour tâche de renforcer la participation des jeunes à la vie démocratique, ainsi que leur engagement auprès des responsables politiques.

 

Possibilités offertes par les AC 3

Dialogue structuré

Réunions entre des jeunes et des responsables politiques dans le domaine de la jeunesse, destinées à encourager les jeunes à prendre une part active à la vie démocratique.

En savoir plus

Coopération avec la société civile: jeunesse

Ces possibilités visent à apporter un soutien structuré aux organisations non gouvernementales et aux réseaux européens ayant des activités dans le secteur de la jeunesse. Les organisations participantes doivent, entre autres, encourager l'employabilité des jeunes, les responsabiliser, soutenir leur inclusion sociale et favoriser leur développement personnel, professionnel et éducatif.

En savoir plus

Coopération avec la société civile: éducation et formation

Ces possibilités visent à apporter un soutien structuré aux organisations non gouvernementales et aux réseaux européens ayant des activités dans le secteur de l'éducation et de la formation. Ces organisations doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des activités novatrices, ciblées et créatives afin de soutenir l'application effective des réformes et des mesures adoptées dans leur domaine d'activité, conformément aux programmes politiques de l'UE axés sur l'éducation et la formation.

En savoir plus

Initiatives en faveur de politiques innovantes

Ces initiatives visent à élaborer de nouvelles politiques ou à préparer leur mise en œuvre. Elles comprennent les projets de coopération tournés vers l’avenir, qui visent à stimuler l'élaboration de politiques innovantes, et les expérimentations politiques menées au niveau européen sous la direction d'autorités publiques de haut niveau, afin de tester et d'évaluer la mise en œuvre de politiques spécifiques.

En savoir plus

Cadres d'action globaux en faveur de l'éducation et de la formation professionnelles continues

Cet appel à manifestation d'intérêt, clôturé en 2015, visait à soutenir l'élaboration de politiques publiques destinées à coordonner des actions d'éducation et de formation professionnelles continues adaptées, accessibles et d'un niveau de qualité élevé et à renforcer de manière significative la participation à d'autres possibilités de formation.

En savoir plus

Soutien aux petites et moyennes entreprises s'engageant dans l’apprentissage

Cet appel à manifestation d'intérêt, clôturé en 2016, visait à soutenir des projets destinés à aider les petites et moyennes entreprises à s'engager dans l'apprentissage. Les projets pouvaient englober des activités visant à renforcer la capacité des organes intermédiaires, à utiliser la chaîne d'approvisionnement des grandes entreprises pour développer et mettre en place des structures de soutien aux PME, ou à encourager la coopération entre les organisations de tutelle des réseaux européens existants.

En savoir plus

Activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet comprennent six actions visant à promouvoir l'excellence de l'enseignement et de la recherche concernant les études européennes dans le monde.

Ces actions servent également à stimuler le dialogue entre le monde universitaire et les responsables politiques dans le domaine des politiques de l'UE.

Elles portent en priorité sur l'intégration européenne et le rôle de l'UE à l'ère de la mondialisation et encouragent la citoyenneté active et le dialogue entre les peuples et les cultures.

 

Les différentes actions Jean Monnet

Modules

Programmes d'enseignement de courte durée comprenant au moins 40 heures de cours par année universitaire portant sur des matières générales, spécialisées ou multidisciplinaires dans le domaine des études européennes.

En savoir plus

Chaires

Postes d'enseignement réservés aux professeurs d'université spécialisés dans les études européennes et comprenant au moins 90 heures de cours par année universitaire.

En savoir plus

Centres d'excellence

Ces centres servent de points de référence en matière de compétences et de connaissances dans le domaine des affaires européennes.

En savoir plus

Soutien aux associations

Cette action vise à contribuer à l'étude du processus d'intégration européenne en regroupant des professeurs, des enseignants et des chercheurs spécialisés dans les études européennes.

En savoir plus

Réseaux

Cette action vise à créer et développer des consortiums sur les études européennes. Les activités comprennent la collecte d'informations, les échanges de bonnes pratiques, l’amélioration des connaissances et la promotion du processus d'intégration européenne.

En savoir plus

Projets

Les projets visent à soutenir l'innovation, à partager les connaissances et à communiquer dans le domaine des affaires européennes.

En savoir plus

Actions dans le domaine du sport

Les actions dans le domaine du sport visent à promouvoir la participation aux activités physiques, sportives et bénévoles.

Elles sont également conçues pour lutter contre les menaces qui touchent l’intégrité du sport, promouvoir les doubles carrières des athlètes, améliorer la gouvernance, encourager la tolérance et l'inclusion sociale, et contribuer à la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport.

 

Actions

Projets de collaboration

Objectifs: élaborer et mettre en œuvre des activités conjointes visant à promouvoir l'activité physique et sportive, lutter contre les menaces qui touchent à l'intégrité du sport (telles que le dopage et les matchs truqués), encourager les doubles carrières des athlètes, améliorer la gouvernance et promouvoir la tolérance et l'inclusion sociale.

En savoir plus

Manifestations sportives européennes à but non lucratif

Objectifs: encourager l'activité physique, mettre en œuvre les stratégies d'inclusion sociale et d'égalité des chances de l'UE et contribuer à la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport.

En savoir plus

Projets de collaboration à petite échelle

Objectif: promouvoir l'activité physique et sportive grâce à des pratiques innovantes, et par la création et la mise en place de réseaux transnationaux dans le domaine du sport.

En savoir plus

Website feedback

Please note that we can only respond to issues concerning the Erasmus+ website. 

For general questions about Erasmus+, please contact your National AgencyNational Erasmus+ Office, or our helpdesk, EuropeDirect.