Mobilité des élèves

Présentation

Une activité de mobilité à des fins d’apprentissage peut être organisée pour un élève ou un groupe d'élèves.

Des élèves d’un établissement d’origine peuvent étudier en groupe dans un autre pays. Ils doivent être accompagnés par des enseignants ou d’autres personnes habilitées issues de l'établissement d'origine pendant toute la durée de l’activité.

Une activité de mobilité individuelle peut être de courte ou de longue durée. Au cours d’une telle activité, les élèves peuvent passer une période à l’étranger pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage dans une autre organisation à l’étranger. Un programme d’apprentissage individuel doit être défini pour chaque participant.

Durée

Une activité de mobilité en groupe (au moins deux élèves par groupe) peut durer de 2 à 30 jours, voyage non inclus.

Une activité de mobilité individuelle de courte durée à des fins d’apprentissage peut durer de 10 à 29 jours, voyage non inclus.

Une activité de mobilité individuelle de longue durée à des fins d’apprentissage peut durer d’un mois à un an, voyage non inclus.

Conditions

Pour qu'un(e) élève puisse participer à une activité de mobilité à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+, son établissement doit introduire une demande d’accréditation Erasmus dans le domaine de l’enseignement scolaire, ou de participation à une activité de mobilité de courte durée.

Dans les deux cas, les organisations doivent se conformer à un ensemble de normes de qualité pour les projets de mobilité concernant les bonnes pratiques de gestion, offrant de la qualité et du soutien aux participants, et diffuser les résultats et les connaissances concernant le programme.

En cas de mobilité individuelle, l'élève doit signer un contrat pédagogique avec son établissement et l’organisation d’accueil. Ce document définit les objectifs d'apprentissage et les droits et obligations de l'élève, ainsi que les modalités de reconnaissance officielle de la période d'enseignement.

Aide financière

La subvention de l’UE couvre les frais de voyage et de séjour. Elle est gérée par l'école. En outre, le programme Erasmus+ fournit des moyens de soutenir l’inclusion de participants moins favorisés.

Comment participer

Pour participer à une activité de mobilité, les élèves ne peuvent pas introduire une demande de subvention à titre individuel. Les demandes doivent être introduites par les établissements scolaires, qui sélectionnent les candidats à des périodes d’études à l’étranger.

Les élèves doivent être sélectionnés de façon équitable, inclusive, transparente et étayée.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les possibilités de participer à une activité de mobilité en tant qu’élève, adressez-vous aux agences nationales.

Partagez cette page