Masters conjoints Erasmus Mundus

Qui peut se porter candidat?

  • Tout établissement d’enseignement supérieur établi dans un pays participant au programme ou dans un pays partenaire.
  • Le candidat soumet une candidature au nom d’un partenariat d’autres établissements d’enseignement supérieur ou d’autres acteurs du secteur de l’éducation qui ont conçu et dispenseront le programme de masters conjoints intégrés.

Durée: 6 années académiques, couvrant au moins 4 éditions du master

Subvention par projet: jusqu’à 5 millions d’euros

Bourse de l’UE pour les étudiants: 1 400 euros par mois (max. 24 mois)

À propos des masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM)

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études intégrés de haut niveau au niveau du master. Ces programmes sont conçus et dispensés par un partenariat international d’établissements d’enseignement supérieur de différents pays à travers le monde. Le partenariat peut également associer d’autres partenaires enseignants ou non enseignants ayant une expertise et un intérêt spécifiques dans le domaine d’études.

L’UE octroie des fonds pour ces programmes et pour des bourses attribuées par voie de concours aux meilleurs étudiants du monde entier.

Activités et résultats

  • Un MCEM est un programme d’études élaboré conjointement et pleinement intégré. Au stade de la candidature, les propositions de MCEM devront présenter des programmes d’études communs détaillés, prêts à être mis en œuvre et promus dans le monde entier après leur sélection.
  • Ils sont dispensés par un partenariat composé d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur partenaires à part entière issus de trois pays différents, dont au moins deux doivent être des pays participant au programme.
  • Durée d’un MCEM: 1 à 2 années académiques (60, 90 ou 120 crédits ECTS)
  • Le programme du MCEM doit comprendre au moins 2 périodes d’études dans 2 pays (différents du pays de résidence des étudiants), dont au moins un doit être un pays participant au programme.
  • Type de diplôme délivré: un diplôme commun (recommandé) ou des diplômes multiples

Candidatures et informations complémentaires

Les possibilités de financement pour la période 2021-2027 et les informations sur la manière de soumettre une candidature sont publiées sur le portail des possibilités de financement et d'appels d'offres de la Commission européenne.

Possibilités offertes par le programme

Pour en savoir plus sur ces possibilités, veuillez consulter le guide du programme Erasmus+.

En savoir plus

Partagez cette page