#JeanMonnet30 - 30ème anniversaire des activités Jean Monnet

La Commission européenne célèbre le 30e anniversaire des activités Jean Monnet en organisant des manifestations et des initiatives dans le monde entier. Les responsables de projets réussis et les bénéficiaires passés et actuels des activités Jean Monnet sont invités à fêter cet anniversaire avec nous dans le cadre de débats, de conférences, d’ateliers, de débats publics et d’autres activités associant des étudiants, des responsables politiques et la société civile. La Commission européenne sera présente lors de l’événement sur l’état de l’Union organisé par l’Institut universitaire européen le 2 mai à Florence.

Vous prévoyez d’organiser une manifestation? Dites-le nous!

La Commission européenne a élaboré une enquête destinée à toutes les parties intéressées par l’organisation d’événements dans le cadre de l’initiative «Jean Monnet — 30 ans d’excellence dans les études européennes».

Participer à la célébration

La Commission a créé un groupe Facebook permettant aux organisateurs de partager les événements et les initiatives célébrant cet anniversaire partout dans le monde.
Dans ce groupe, vous pouvez:

  • annoncer les événements que vous comptez organiser dans le cadre de l’anniversaire;
  • partager l’actualité liée aux activités Jean Monnet avec des partenaires potentiels, des étudiants bénéficiaires du programme, des étudiants d’études européennes, des enseignants et toute personne intéressée par les études européennes.

30 ans d’excellence dans les études européennes

Il y a 30 ans, Mme Jacqueline Lastenouse présentait son idée de «chaires européennes» dans l’enseignement supérieur. Son initiative répondait à la nécessité croissante de soutenir la recherche sur l’intégration européenne et d’encourager les efforts déployés par des universités et des associations dans l’enseignement des études européennes. C’est ainsi que l’action Jean Monnet est née: elle porte le nom d’un des pionniers de l’Union européenne, le premier président de la Communauté économique du charbon et de l’acier, Jean Monnet (1888-1979).

Au cours des 30 dernières années, un nombre impressionnant de près de 5 000 projets ont contribué aux études sur l’intégration européenne. À l’heure actuelle, un demi-million d’étudiants bénéficient chaque année des actions Jean Monnet, qui sont aujourd’hui présentes dans 87 pays dans le monde. Le 30e anniversaire des activités Jean Monnet en 2019 est l’occasion de discuter de leur impact sur les études européennes à l’échelle mondiale, mais aussi de leur impact plus large sur notre société.

En savoir plus sur les activités Jean Monnet et les appels annuels à propositions.