Possibilités pour les Particuliers

Depuis près de 30 ans, l'UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d'Européens d'effectuer une partie de leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme établi dans un autre pays européen.

Aujourd'hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi, stagiaires, professionnels, enseignants, bénévoles et autres. En outre, Erasmus+ ne concerne pas que l'Europe et les Européens: il s'étend au monde entier.

Possibilités offertes aux:

Étudiants

Faciliter les études à l'étranger est le principal objectif du programme Erasmus+. Il est prouvé qu'étudier à l'étranger améliore les perspectives d'emploi et permet de renforcer ses connaissances linguistiques, de gagner en autonomie, de prendre confiance en soi et de s'immerger dans une nouvelle culture.

En savoir plus

Professionnels (enseignement)

Erasmus+ offre la possibilité d'enseigner dans un établissement d'enseignement à l'étranger aux professionnels travaillant dans le secteur de l'éducation, mais aussi à ceux qui travaillent dans d'autres secteurs et souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience.

En savoir plus

Professionnels (formation)

Erasmus+ offre des possibilités de formation au personnel éducatif, enseignant ou non. Les professionnels peuvent ainsi suivre des stages d'observation ou des formations spécifiques à l'étranger.

En savoir plus

Stagiaires

Erasmus+ aide à acquérir de l'expérience en milieu professionnel en soutenant l'organisation de stages à l'étranger. Ces stages s'adressent aux personnes poursuivant des études supérieures ou récemment diplômées, ainsi qu'aux apprentis et aux personnes suivant une formation professionnelle.

En savoir plus

Les jeunes

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les jeunes, et pas seulement à ceux qui suivent des études ou une formation. Avec Erasmus+, les jeunes peuvent faire du bénévolat dans toute l'Europe ou au-delà, ou participer à un échange à l'étranger.

En savoir plus

Professionnels de la jeunesse

Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en facilitant les séjours à l'étranger visant notamment à suivre une formation, à créer des réseaux, à participer à une visite d'études ou à effectuer un stage d'observation en milieu professionnel.

En savoir plus