Activités de volontariat Erasmus+

Présentation

Les activités de volontariat Erasmus+ aident les jeunes à voyager à l’étranger pour participer à des projets de volontariat.

Erasmus+ est l’un des programmes de financement de l’UE qui soutiennent les activités de volontariat menées dans le cadre de l’initiative du corps européen de solidarité. 

En participant au corps européen de solidarité, vous rejoignez la communauté des jeunes qui veulent contribuer à rendre la société plus unie et inclusive.

En tant que volontaire, vous vous engagez à travailler pour une organisation à l'étranger. Les projets de volontariat peuvent porter sur des domaines très divers, tels que l'accompagnement des jeunes, la culture, l'aide sociale et la protection de l'environnement. Vous vous engagez à travailler bénévolement, à plein temps.

L’outil de reconnaissance Youthpass permet de valider ce que vous avez appris et accompli durant votre séjour. Vous recevrez également un certificat de participation au corps européen de solidarité à la fin de votre mission. 

Les volontaires participant déjà à une activité de volontariat Erasmus+ sont invités à consulter le kit d'informations, qui leur explique ce qu'ils peuvent attendre de ce programme, en quoi consiste le Youthpass et quel est le régime d'assurance prévu.

Le soutien linguistique en ligne d'Erasmus+ vous aidera à apprendre la langue du pays d'accueil.

Durée

Les volontaires s'engagent pour une période de 2 semaines à 12 mois.

Il existe des possibilités de volontariat dans le cadre d’Erasmus+ non seulement dans les pays participant au programme, mais aussi dans les pays partenaires voisins de l'UE: il est donc possible de participer à une activité de volontariat en dehors de l'Europe.

Conditions

Vous devez avoir entre 17 et 30 ans pour participer. 

Soutien financier

Les principaux frais liés aux projets de volontariat sont couverts. Le logement, la nourriture et le transport sur place sont fournis, ainsi que de «l'argent de poche», dans certains cas.

Tous les volontaires bénéficient d'une assurance pendant leur séjour à l'étranger.

Comment poser sa candidature?

Erasmus+ soutient le corps européen de solidarité. Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays participant au programme Erasmus+, vous pouvez vous inscrire sur le portail du corps européen de solidarité pour participer à des activités de volontariat. Une fois inscrit(e), vous pourrez:

  • rechercher un projet qui vous convient dans la liste des activités proposées aux participants inscrits, ou
  • attendre d’être contacté(e) par des organisations pouvant vous proposer une activité).

Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays partenaire du programme Erasmus+, vous pouvez vous porter candidat(e) directement auprès de l’organisation chargée de l’envoi, ou de celle qui vous reçoit et organise toutes les modalités pratiques dans le pays d’accueil. Vous trouverez une liste des organisations de volontariat Erasmus+ sur le portail européen de la jeunesse, le site web de l'UE destiné aux jeunes. Parcourez la liste et prenez contact avec les organisations qui peuvent vous intéresser pour vérifier si elles ont des offres. À noter: certaines organisations recensées peuvent ne pas être à la recherche de volontaires au moment où vous consultez la liste.

En savoir plus

L'agence nationale Erasmus+ de votre pays peut répondre à vos questions et vous aider à trouver des organisations participantes. Vous pouvez également utiliser le service Ask a question du portail européen de la jeunesse. 

Partagez cette page