Stages pour étudiants

Vue d'ensemble

Erasmus+ encourage les étudiants inscrits en licence, master ou doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme à effectuer des stages (placements en entreprises, stages de formation, etc.) à l'étranger. Les jeunes diplômés peuvent également en bénéficier.

En effectuant un stage à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+, vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques, interculturelles et en communication, mais aussi des compétences non techniques très appréciées des employeurs, tout en stimulant votre esprit d'entreprise. En savoir plus sur les avantages d'un échange à l'étranger.

Vous pouvez également combiner votre stage Erasmus+ avec une période d'études à l'étranger.

Vous pouvez commencer à apprendre la langue utilisée sur votre lieu de travail grâce au soutien linguistique en ligne d'Erasmus+.

Durée

La durée de votre stage à l'étranger doit être comprise entre 2 mois et 12 mois.

Vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l'étranger (périodes d'études à l'étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d'études.

Le terme «cycle» désigne le niveau d'études tel que défini dans le cadre européen des certifications (CEC):

  1. premier cycle (licence ou équivalent) CEC 5/6;
  2. deuxième cycle (master ou équivalent) CEC 7;
  3. troisième cycle (doctorat ou équivalent) CEC 8.

Pour les cours constitués d'un seul cycle, comme médecine ou architecture, vous pouvez partir à l'étranger avec Erasmus+ pendant 24 mois.

Vous pouvez également effectuer un stage à l'étranger en tant que jeune diplômé. Dans ce cas, votre stage doit se dérouler dans l'année suivant l'obtention de votre diplôme, et vous devez poser votre candidature alors que vous êtes encore inscrit dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Conditions

Cette possibilité est offerte aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en possession d'une charte pour l'enseignement supérieur Erasmus+.

Votre stage doit être en rapport avec votre diplôme et vos besoins de développement personnel et, si possible, être intégré dans votre programme d'études.

Vous pouvez effectuer un stage dans n'importe quelle organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l'exception des institutions, organes et agences de l'UE).

Reconnaissance

Avant votre stage à l'étranger:

  1. Vous devez signer un contrat pédagogique avec votre établissement d'enseignement supérieur et l'organisation d'accueil, afin de garantir une préparation efficace et transparente de l'échange à l'étranger. Ce contrat définit les droits et les obligations des différentes parties, le programme détaillé du stage, des informations sur l'assurance et les modalités de reconnaissance du stage une fois celui-ci achevé.
  2. Vous recevrez la charte des étudiants Erasmus+, qui précise vos droits et vos obligations concernant votre stage à l'étranger.

Après votre stage à l'étranger:

  1. L'organisation/l'entreprise d'accueil doit vous envoyer, ainsi qu'à votre établissement d'enseignement supérieur, un certificat de stage, normalement dans les cinq semaines suivant la réussite du stage.
  2. Votre établissement d'enseignement supérieur doit reconnaître votre stage à l'étranger, conformément aux engagements pris dans le contrat pédagogique et sans autre condition.
  3. Si votre établissement est situé dans un pays participant au programme, les informations contenues dans le certificat de stage doivent également figurer dans le supplément au diplôme, sauf si vous êtes un jeune diplômé. Dans ce cas, il est recommandé d'enregistrer le stage dans le certificat de mobilité Europass.

Soutien financier

Vous pouvez bénéficier d'une bourse d'Erasmus+ pour contribuer à vos frais de voyage et de séjour, et un financement supplémentaire peut être accordé pour les stages. Le montant de la bourse peut varier en fonction du coût de la vie entre votre pays et le pays de destination, le nombre d'étudiants sollicitant une bourse, la distance entre les pays et la disponibilité d'autres bourses.

Si l'échange se déroule entre des pays participant au programme, contactez votre agence nationale ou l'établissement d'enseignement supérieur qui vous envoie pour connaître les taux applicables. Un financement supplémentaire peut être accordé aux étudiants issus de milieux défavorisés ou provenant de pays ou de régions ultrapériphériques.

Les niveaux des subventions et les montants fixés pour les échanges entre pays participants et pays partenaires sont publiés dans le guide du programme Erasmus+.

Que vous bénéficiez d'une aide d'Erasmus+ ou non, vous devrez signer une convention de subvention précisant la durée de la mobilité, le montant de l'aide et les autres droits et obligations.  

Si votre stage se déroule dans un autre pays participant, votre établissement d'envoi signera la convention de subvention et sera chargé d'effectuer tous les paiements.

S'il se déroule entre un pays participant au programme et un pays partenaire, c'est l'établissement du pays participant qui signera la convention de subvention. L'établissement d'envoi et l'établissement d'accueil détermineront celui qui effectuera les paiements.

Vous pouvez également avoir droit à d'autres bourses de votre établissement, de votre pays ou d'autres sources. Consultez l'European Funding Guide.

Comment poser sa candidature?

Vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire du bureau international ou du bureau Erasmus+ de votre établissement d'enseignement supérieur.

Les critères de sélection appliqués par votre établissement d'enseignement supérieur doivent être équitables et transparents.

En savoir plus

Assurez-vous de connaître vos droits avant de partir étudier ou effectuer un stage à l'étranger.

Le portail Erasmus Intern Traineeship Portal, créé par le réseau des étudiants Erasmus, peut vous aider à trouver un stage Erasmus+.

Si vous avez d'autres questions sur la participation à Erasmus+, consultez la foire aux questions avant de contacter votre établissement ou votre agence nationale pour les pays participant au programme Erasmus+.

L'association ESAA — Erasmus+ Student and Alumni Association — offre aux étudiants Erasmus+, anciens et actuels, un forum dynamique de mise en réseau, de développement professionnel et d'échanges interculturels.

Vidéo: Erasmus+: «launch your career» avec Cláudia Vale Da Silva, responsable du contenu numérique chez Velux, Danemark. Cette ancienne stagiaire Erasmus+ originaire du Portugal a effectué un stage au Danemark qui lui a permis d'acquérir une expérience professionnelle précieuse et de développer les compétences dont elle avait besoin pour lancer sa carrière.