Prêts Erasmus+ pour masters

Financer son avenir: un problème très actuel

Le coût des études est l’un des principaux obstacles empêchant les étudiants de poursuivre leur formation, en particulier lorsqu’ils souhaitent étudier à l’étranger. Or, les diplômes de troisième cycle, de même qu’une expérience de vie et de travail dans un autre pays, sont de plus en plus importants pour pouvoir présenter un CV compétitif.

«Sans ce prêt Erasmus+, je n’aurais tout simplement pas été en mesure de commencer mes études. Cela a eu un impact très positif sur ma vie.»

Boris

Un master à l’étranger peut apporter une excellente expérience professionnelle, personnelle et universitaire, susceptible de fournir un avantage indispensable sur le marché mondial actuel. Mais la poursuite des études ne doit pas laisser les étudiants surendettés après l’obtention de leur diplôme.

Si vous avez décidé d’effectuer un master à l’étranger et que vous vous demandez comment payer vos frais d’inscription et de subsistance, sachez qu’il existe des prêts Erasmus+ pour masters.

Qu’est-ce qu’un prêt Erasmus+ pour masters?

Les prêts Erasmus+ pour masters sont garantis par l’UE et assortis de conditions de remboursement favorables. Ils sont destinés à aider les futurs étudiants à financer leur master dans un pays participant au programme Erasmus+ en limitant au maximum la charge économique que représentent ces études.

Le système vise à permettre aux étudiants de troisième cycle de payer leurs frais d’inscription et de subsistance, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études plutôt que sur l’état de leur compte en banque. Le programme vise à être le plus inclusif possible en appliquant les lignes directrices suivantes:

  • prêts ne nécessitant pas de garanties personnelles ou familiales, favorisant ainsi l’égalité d’accès;
  • taux d’intérêt favorables, inférieurs au marché;
  • modalités de remboursement qui accordent aux étudiants un délai allant jusqu'à deux ans pour trouver un emploi avant de commencer à rembourser.

Les futurs étudiants en master peuvent obtenir un prêt d’un montant maximal de 12 000 euros pour un master d'un an ou de 18 000 euros pour un master de deux ans (ou des montants équivalents dans une autre monnaie pour les banques établies dans des pays n’utilisant pas l’euro et soumis à des taux de change).

Dans quels pays les prêts Erasmus+ pour masters sont-ils disponibles?

À l’heure actuelle, le système est disponible pour les étudiants qui résident dans les pays participant au programme suivants et qui souhaitent étudier à l’étranger dans un autre pays participant au programme:

  • Espagne
  • Italie (région d’Émilie-Romagne)
  • Croatie
  • Roumanie
  • Turquie

Les étudiants des autres pays participant au programme peuvent poser leur candidature pour effectuer un master en Espagne. L’université de Luxembourg et l’université de Chypre proposent un système comparable aux étudiants de tous les autres pays participant au programme qui viennent effectuer un master dans une de ces deux universités.

Ces universités n’accordent pas de prêt financier mais proposent des services en nature (prise en charge des droits d’inscription ou des frais de logement, etc.) qui peuvent être remboursés après l’obtention du diplôme. En ce qui concerne le prêt direct, la garantie de l’Union s’applique. Aucune autre garantie n’est donc requise.

La liste des intermédiaires participants devrait s’étoffer au fur et à mesure que les établissements financiers et les universités adhèrent au système. Il s’agira très probablement d’un processus progressif: consultez cette page pour vérifier la disponibilité du programme.

«Cette aide change radicalement votre attitude: vous avez moins peur de partir vivre et travailler à l’étranger.»

Xavi

Qui peut bénéficier d’un prêt?

Les futurs étudiants doivent:

  • vivre dans un pays participant au programme;
  • être titulaires d’un diplôme de licence (Bachelor) ou équivalent avant de soumettre leur demande;
  • avoir été acceptés (avant de soumettre leur demande) à un programme de master complet dans un autre pays. L’université qui propose le programme de master doit être en possession de la charte Erasmus+ de l’enseignement supérieur.

Le prêt Erasmus+ pour masters vise à soutenir des études de master complètes effectuées par des résidents d’un pays participant au programme dans un pays autre que leur pays de résidence OU que le pays où ils ont obtenu leur premier diplôme. Les étudiants qui n’effectuent qu’une partie de leur master à l’étranger peuvent toujours prétendre à une bourse Erasmus+.

Comment introduire une demande de prêt?

Les futurs étudiants doivent soumettre leur demande en ligne ou par l’intermédiaire de l’établissement financier ou des universités, et fournir les documents suivants:

  • dernier diplôme obtenu avant le master pour lequel ils souhaitent obtenir un prêt;
  • reçu des droits d’inscription OU pièce justificative attestant l’admission et le coût du programme de master.

Les conditions et modalités varient selon les établissements financiers, mais les taux d’intérêt proposés sont tous sensiblement inférieurs aux taux commerciaux. Les étudiants sont donc invités à consulter le site web de la banque ou de l’établissement de crédit concerné afin de connaître ses modalités et conditions spécifiques. La liste de ces établissements figure ci-après:

  • MicroBank (étudiants d’Espagne qui partent étudier dans un autre pays et étudiants qui viennent étudier en Espagne).
  • Emil Banca Credito Cooperativo (établi dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie – étudiants d’Italie qui partent étudier dans un autre pays).
  • QNB Finansbank (étudiants de Turquie qui partent étudier dans un autre pays).
  • FINS, qui fait partie d’Educativa Group (étudiants de Roumanie qui partent étudier dans un autre pays).
  • PBZ – Privredna Banka Zagreb (étudiants de Croatie qui partent étudier dans un autre pays).
  • Université du Luxembourg (étudiants venant étudier au Luxembourg uniquement).
  • Université de Chypre (étudiants venant étudier à Chypre uniquement).

Informations complémentaires

Le «Master Loans Beneficiaries Report 2018» présente un résumé des commentaires des étudiants ayant participé au programme au cours de la période 2015-2018.

Vous pouvez obtenir des informations générales sur les prêts Erasmus+ pour masters auprès du Fonds européen d'investissement.

Témoignages de bénéficiaires: Xavier Casas (ES) / Boris Kuzmanov (BG)

Vidéo

Erasmus+: «More support for mobility» avec Stefan Jahnke, ancien président du réseau des étudiants Erasmus, sur les nouvelles possibilités offertes par Erasmus+.

Partagez cette page