Bourses de masters communs Erasmus Mundus

Profil des candidats

  • Les étudiants en master de n’importe quel pays du monde peuvent candidater.
  • Les candidats doivent avoir obtenu un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou attester d’un niveau d’apprentissage équivalent reconnu par la législation nationale et les pratiques des pays décernant les diplômes. Vous pouvez également postuler si vous êtes en dernière année d’études de premier cycle et serez diplômé avant le début du programme de master.

Masters communs Erasmus Mundus

Les masters communs Erasmus Mundus (MCEM) sont des programmes d’études internationaux intégrés de haut niveau au niveau master. Ces programmes sont conçus et dispensés conjointement par un partenariat international composé d’établissements d’enseignement supérieur de différents pays du monde.

Erasmus+ octroie des bourses aux étudiants pour participer à ces programmes. Les programmes de masters octroient eux-mêmes des bourses aux étudiants les plus talentueux du monde qui présentent leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels.

Les bourses de l’UE couvrent le coût de la participation de l’étudiant au programme, les frais de voyage et une allocation de subsistance.

Activités et résultats

  • Les programmes de masters communs Erasmus Mundus permettent de cumuler 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Ils ont donc une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. La majorité des programmes durent 24 mois.
  • Votre scolarité doit comprendre au moins deux périodes d’études dans deux pays (différents de votre pays de résidence). Les programmes proposent différents parcours d’études qui remplissent cette condition.
  • La réussite du programme d’études débouche sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur du consortium MCEM) ou de diplômes multiples (c’est-à-dire au moins deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur du consortium).

Candidatures et informations complémentaires

Vous devez d’abord consulter le catalogue en ligne des programmes de masters Erasmus Mundus. Le site web de chaque programme contient toutes les informations dont vous avez besoin sur le contenu, les conditions d’inscription et les universités participantes pour décider si le programme vous convient.

Le site web du programme vous permettra également de suivre toutes les étapes de la procédure de candidature en ligne.

Chaque été, un certain nombre de masters communs Erasmus Mundus sélectionnés est ajouté à la liste. La plupart des consortiums exigent que les candidatures soient envoyées entre octobre et janvier, pour les masters commençant l'année universitaire suivante.

Assurez-vous de connaître vos droits lorsque vous étudiez à l'étranger.

L’association EMA (Erasmus Mundus Association) est l’association d’anciens étudiants spécifique aux masters communs. Son site web propose des conseils et constitue une source d’inspiration pour les candidats.

L'association ESAA (Erasmus+ Student and Alumni Alliance) offre aux étudiants Erasmus+, anciens et actuels, un forum dynamique de mise en réseau, de développement professionnel et d'échanges interculturels.

Les doctorants peuvent également obtenir un soutien de l'UE pour effectuer des périodes de recherche à l'étranger dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.

Nouvelles et événements connexes

Partagez cette page