Gemeinsamer Masterabschluss im Rahmen von Erasmus Mundus

How to Apply

Pour en savoir plus sur les programmes de cours et les procédures de candidature, veuillez consulter le catalogue en ligne des MCEM et contacter le consortium qui propose le master.

Vue d’ensemble

Un master commun Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau, dispensé conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur.

Le programme de MCEM octroie des bourses financées par l’UE aux étudiants les plus talentueux présentant leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels.

Les études doivent se dérouler dans au moins deux pays participant au programme. Les masters communs peuvent également avoir lieu en partie dans un pays partenaire, si un organisme de ce pays participe au programme.

Durée

Un MCEM est un programme d’études comportant 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Il a donc une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois.

Conditions

Les étudiants en master du monde entier peuvent poser leur candidature.

Vous devez avoir obtenu un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou attester d’un niveau d’apprentissage équivalent reconnu par la législation nationale et les pratiques des pays décernant les diplômes.

Si vous avez déjà obtenu une bourse MCEM ou une bourse pour un master ou un doctorat commun Erasmus Mundus, vous ne pouvez pas recevoir une autre bourse MCEM. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un autre système de bourses financé par l’UE tant que vous recevez une bourse MCEM.

Résultats universitaires

La réussite du programme d’études débouche sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur du consortium MCEM) ou de diplômes multiples (c’est-à-dire au moins deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur du consortium).

Pour savoir si un MCEM est reconnu dans un pays spécifique, adressez-vous aux autorités compétentes en mentionnant le nom officiel du master.

Soutien financier

Pour obtenir une aide financière d’Erasmus+, vous devez d'abord être admis au master par le consortium organisateur, puis être sélectionné pour recevoir une bourse MCEM.

La bourse  MCEM  couvre les frais de participation (y compris les droits d’inscription, l’accès aux bibliothèques et aux laboratoires, une assurance complète, ainsi que tous les autres frais obligatoires relatifs à votre participation au master); elle inclut une contribution aux frais de voyage et d’installation, ainsi qu’une indemnité de séjour mensuelle pour toute la durée du programme d’études.

Le montant total de la bourse varie en fonction de la durée du master et de la nationalité (les étudiants de pays hors UE reçoivent un montant plus élevé).

Au moins 75 % des bourses sont octroyées à des candidats issus de pays partenaires.

Comment postuler?

Pour en savoir plus sur les programmes de cours et les procédures de candidature, veuillez consulter le catalogue en ligne des MCEM et contacter le consortium qui propose le master.

Un nouveau lot de MCEM sélectionnés est ajouté à la liste chaque été. La plupart des consortiums exigent que les candidatures soient envoyées entre octobre et janvier, pour les masters commençant l'année universitaire suivante.

En savoir plus

Dans le magazine «24 Degrees», des membres du monde académique présentent les coulisses de leurs propres programmes de master commun Erasmus Mundus.

Assurez-vous de connaître vos droits lorsque vous étudiez à l'étranger.

Le guide du programme Erasmus+ contient également des informations détaillées sur ces possibilités.

Les agences nationales, pour les pays participant au programme, et les bureaux nationaux, pour les pays partenaires, peuvent répondre à vos questions et vous aider à poser votre candidature.

L'association ESAA (Erasmus+ Student and Alumni Association) offre aux étudiants Erasmus+, anciens et actuels, un forum dynamique de mise en réseau, de développement professionnel et d'échanges interculturels.

D'autres possibilités de bourses sont présentées sur la page web de l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».

Les doctorants peuvent également obtenir un soutien de l'UE pour effectuer des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie.

Vidéo: Masters communs Erasmus Mundus – ensemble vers l’excellence, avec Shqipe Neziri, directrice du programme de lutte contre la corruption au Kosovo dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement, et ancienne étudiante en master du programme Erasmus Mundus en politique générale en 2009-2010 (université de York, Royaume-Uni) et en 2010-2011 (université d’Europe centrale à Budapest, Hongrie)