Étudiants et membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

En signant la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, chaque établissement d'enseignement supérieur s'engage à garantir l'égalité d'accès et l'égalité des chances à tous les participants. Les étudiants et les membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent faire appel aux services d'assistance que les établissements d'accueil proposent à leurs propres étudiants et membres du personnel.

Qui peut en bénéficier?

Le programme Erasmus+ tient à garantir que les personnes ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé de telle nature que leur participation ne serait pas possible sans une aide financière supplémentaire puissent profiter pleinement des possibilités de mobilité offertes. Par conséquent, il met l'accent sur les services d'assistance technique et pédagogique, l'accessibilité des locaux, l'accueil et le suivi, ainsi que sur le financement des frais supplémentaires.

Les étudiants de l'enseignement supérieur et les ambassadeurs du personnel choisis pour promouvoir Erasmus+ comptent plusieurs personnes handicapées. Jessica, Irlandaise, explique son désir de participer à Erasmus+ en ces termes:

«J'ai décidé de me lancer. Je suis une battante, et je voulais relever ce défi. Je n'ai pas laissé mon handicap devenir un obstacle. Je pense qu'au contraire, il m'a rendue encore plus déterminée à réussir mon expérience Erasmus.»

En savoir plus: brochure et vidéos sur le projet ExchangeAbility.

Quelles sont les aides financières disponibles?

Des fonds supplémentaires peuvent être mobilisés pour les participants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé, au moyen du soutien aux besoins spécifiques prévu par Erasmus+. Les bourses peuvent donc être plus élevées que les bourses Erasmus+ classiques accordées aux étudiants, stagiaires ou membres du personnel, afin de compenser les difficultés spécifiques rencontrées par ces participants (logement adapté, assistance au voyage, soins médicaux, équipements spéciaux, supports pédagogiques adaptés, accompagnants pour les étudiants et professionnels handicapés, etc.). Cette aide supplémentaire est calculée à partir des frais réels.

Les établissements d’enseignement supérieur doivent expliquer sur leur site web comment les étudiants et membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent demander à bénéficier de cette aide.

Ceux-ci peuvent également obtenir des aides financières auprès d’autres sources au niveau local, régional et/ou national.

Comment introduire une demande?

Au moment où il prépare sa période de mobilité, le participant ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé doit préciser ses besoins et les coûts supplémentaires qu'ils génèrent, afin de pouvoir faire une demande d'aide aux besoins spécifiques fournie par Erasmus+, avec le soutien de l'établissement d'enseignement supérieur d'envoi.

Renseignez-vous sur la procédure auprès du coordinateur Erasmus+ de votre établissement d'envoi (quand introduire la demande, où trouver le formulaire de demande et où le renvoyer, etc.).

L'établissement et/ou l'agence nationale évalueront votre demande et décideront du montant supplémentaire à vous octroyer, le cas échéant.

Où obtenir davantage d'informations?

Normalement, votre établissement d'envoi doit s'assurer que les mesures nécessaires sont prises dans l'établissement d'accueil pour répondre à vos besoins spécifiques, à condition que vous l'ayez informé de votre handicap physique ou mental ou de vos problèmes de santé.

Pour en savoir plus sur le type d'équipements disponibles, vous pouvez vous adresser directement à la personne responsable de ces questions dans l'établissement d'enseignement supérieur susceptible de vous recevoir. Le service des relations internationales de l'université d'envoi devrait pouvoir vous aider.

Les établissements d'enseignement supérieur sont invités à préciser, dans leurs accords interinstitutionnels avec les établissements partenaires, s'ils possèdent les infrastructures nécessaires pour accueillir des étudiants et membres du personnel présentant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé, ainsi qu'à décrire les services de soutien proposés aux étudiants.

Vous trouverez des informations utiles sur les sites web des projets ExchangeAbility et Link Network.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre agence nationale pour obtenir des informations sur votre situation spécifique, lorsque vous planifiez votre période d'échange à l'étranger.

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive fournit une liste de liens, de points de contact et d’informations concernant les pays de l’UE/l’EEE pouvant fournir une assistance aux étudiants présentant des besoins éducatifs particuliers.

Recommandations: intégration dans le programme Erasmus+ des étudiants et membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Webinaire destiné aux établissements d’enseignement supérieur: intégration dans le programme Erasmus+ des étudiants et membres du personnel ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé

Partagez cette page